Mauvaise qualité de l'air sans vigilance pollution : pourquoi ?

Visuel
Bandeau site_indice_air_mauvais_sans_episode_de_pollution

Publié le 30 décembre 2024 - Mis à jour le

Contenu

L'indice ATMO est mauvais chez moi, mais pas de vigilance activée : pourquoi ?

Contenu

Si vous consultez quotidiennement nos prévisions, via nos différents canaux de diffusion, vous avez dû voir que la qualité de l'air est actuellement mauvaise sur une grande partie de notre région. Pourtant, malgré ce premier constat, il n'y a pas forcément d'épisode de pollution entrainant une vigilance, ou de mesures spécifiques près de chez vous. On vous explique pourquoi. 

Depuis le 1er janvier 2021, la France dispose d’un nouvel indice national pour qualifier la qualité de l’air au quotidien. Il s’agit de l’indice ATMO. C’est sur la base de cet indice qu’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes diffuse quotidiennement la qualité de l’air de chaque commune et des cartes de prévision. Cet indice est calculé à partir d’une méthodologie précise incluant des seuils réglementaires quotidiens à respecter pour cinq polluants.

Mauvais indice de qualité de l'air ne rime pas forcément avec vigilance pollution

Contenu

Les seuils et les polluants retenus pour l’indice ATMO diffèrent des critères de déclenchement d’un épisode de pollution par le préfet. Et c’est cette disparité qui explique que la qualité de l’air peut être qualifiée de mauvaise sans qu’il n’y ait d’épisode de pollution.

Voici les principales différences et leurs conséquences :

  • Les particules PM2.5 sont retenues pour le calcul de l’indice ATMO mais pas encore dans les critères d’activation d’un épisode de pollution. En hiver notamment, je peux donc observer une qualité de l’air qualifiée de "mauvaise" mais pas d’épisode de pollution.
  • Le seuil à partir duquel l’indice ATMO est qualifié de "mauvais" pour l’ozone est plus bas que celui retenu dans les critères d’activation d’un épisode de pollution. En été je peux donc observer une qualité de l’air mauvaise mais pas d’épisode de pollution.
Seuils Indice Mauvais versus Seuils Dispositif Prefectoral
Infographie réalisée par Atmo Occitanie
Titre
Vers une révision des seuils en 2030
Texte

Le 20 novembre 2024, la nouvelle directive européenne sur la qualité de l’air ambiant a été publiée au Journal Officiel de l’Union européenne.

Cette publication acte une évolution de la surveillance de la qualité de l'air, et notamment une révision des seuils actuels. Les États membres ont à présent de 2 ans pour intégrer la directive au sein leur cadre législatif national (jusqu'au 11 décembre 2026), avec des nouvelles limites de pollution applicables à partir de 2030.

Titre
A lire pour aller plus loin sur ce sujet.

Contenus