Compte tenu des niveaux de pollution observés ces derniers jours par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes et des prévisions pour ceux à venir, le préfet a décidé de mettre en place la circulation alternée à Lyon et Villeurbanne pour ce vendredi 9 décembre 2016.
MAJ 08/12/2017 : stationnement résidentiel (avec vignette) gratuit à Villeurbanne le 09/12/2016
C'est une première dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, alors qu'un épisode de pollution de particules fines perdure sur la région depuis plus d'une semaine, la circulation alternée va être mise en place ce vendredi à Lyon et Villeurbanne. Si la circulation alternée peut compliquer le quotidien des automobilistes, elle permet toutefois une baisse sensible des émissions de polluants. En 2014, lors de la mise en place d'une telle mesure à Paris, le trafic routier avait diminué d'environ 20%, ce qui s'était traduit par une baisse des émissions de particules PM10 de 15% et d'oxydes d'azote de 20%. Source : Airparif
Les actions qui visent les transports, à savoir la limitation de vitesse et la circulation alternée, ont d’abord pour objectif de réduire l’exposition des riverains aux grands axes routiers. Les taux de particules sont environ 1,3 fois plus élevées que dans le reste de l’agglomération. La réduction du nombre de véhicules en circulation sur ces axes est un des leviers les plus efficaces pour limiter l’exposition de ces personnes. En savoir plus sur la pollution à proximité d'une infrastructure routière
Tous les véhicules légers (voitures, scooters et motos) à pot catalysé avec une plaque d'immatriculation se terminant par un chiffre pair sont potentiellement visés par la mesure (sauf dérogations, par exemple les voitures particulières transportant trois personnes au moins pourront circuler). La circulation est également interdite aux poids lourds de plus de 7.5 tonnes.En savoir plus : Préfecture du Rhône
Que faire en dehors de Lyon et Villeurbanne?
Pour les autres habitants de la région il est conseillé de limiter l’usage des véhicules automobiles, notamment les véhicules diesel non équipés de filtres à particules et de privilégier les modes de transport alternatifs (transports publics, vélos,…) ; si l’utilisation d’un véhicule à moteur thermique ne peut être évité, il faut réduire sa vitesse de 20km/h sur les voies où la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 90km/h.
Les transports routiers ne sont pas les seuls émetteurs de pollution, des actions doivent porter sur tous les secteurs d'activités
Comme mentionné dans un de nos précédents articles sur l'épisode en cours il est également recommandé d'arrêter ou quand c'est impossible de réduire l'utitlisation de certains foyers ouverts ou appareils de combustion de biomasse non performants.
Les industriels sont dans l'obligation de prendre des dispositions pour réduire les rejets atmosphériques (reporter les opérations émettrices de COV, de particules, d’oxydes d’azote, de poussières).
En savoir plus sur les mesures à respecter en cas d'épisode de pollution : DREAL Auvergne-Rhône-Alpes