Actualité
30 janvier 2018
Atmo Auvergne-Rhône-Alpes
Evaluation de la qualité de l’air

Mise en place d’une surveillance métrologique de la qualité de l’air dans l’agglomération de Vichy

opera_vichy_etude_full.jpg
Partager :

Dans le cadre de sa démarche globale, Vichy Communauté a souhaité appréhender les niveaux moyens de qualité de l'air auxquels ses habitants sont exposés. Cette unité urbaine majeure de l’Allier de plus de 66 000 habitants n’ayant jamais fait l’objet de mesures de qualité de l’air, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes a décidé d’étendre son réseau à l’agglomération de Vichy en même temps que la mise en place d’une évaluation cartographique par modélisation.

En 2016, des mesures préliminaires ont été réalisées, en parallèle, sur deux emplacements à Vichy : Ecole Sévigné Lafaye (rue des écoles) et Centre Universitaire Roland (rue du 4 septembre), afin de déterminer le meilleur site de mesure permanent pour l’installation d’une station fixe.  
Après analyse des résultats, le site « Centre Universitaire Roland » a été choisi en concertation avec la ville et l’agglomération en intégrant les contraintes techniques afin d’assurer la pérennisation du site.
La nouvelle station fixe « Vichy », opérationnelle depuis le 26 janvier dernier, donne la possibilité d’appréhender les niveaux moyens de particules fines (PM10), de dioxyde d’azote (NO2) et d’ozone (O3) auxquels peut être soumise la population et permet, en plus des informations cartographiques quotidiennes, de calculer l’indice de la qualité de l’air (IQA) sur l’agglomération de Vichy.

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes remercie la ville de Vichy et Vichy Communauté pour leur participation à la bonne réalisation de ce projet.