Partager :

Air Rhône-Alpes participe le samedi 28 juin prochain à Mobil'Idées, une journée autour du thème de la mobilité durable organisée par le Grand Lyon sur la place Bellecour, de 10h à 18h. Cet évenement est l’occasion pour les acteurs de la mobilité de répondre aux besoins d'information des Grand Lyonnais sur l'ensemble des sujets liés aux déplacements, de les sensibiliser de façon ludique, pédagogique et festive aux solutions de mobilité de disponibles en ville !

"En France, on n'a pas de pétrole mais on a des idées !"

Il y a près de 40 ans les français se questionnaient déjà sur leurs pratiques de la mobilité, urbaine notamment.
Malgré une tendance indéniable à l'amélioration de la qualité de l'air, les normes ne sont toujours pas respectées pour certains polluants sur l'agglomération lyonnaise. Près de 36 000 habitants de l’agglomération restent exposés à des dépassements de valeur limite pour le dioxyde d’azote et plus de 100 000 à des dépassements de la valeur limite pour les particules PM10, en bordure des voies de circulation routière (autoroutes, voies rapides, grands boulevards) et en sortie de tunnels notamment. Le secteur des transports constitue un des leviers d'action pour l'amélioration de la qualité de l'air, il devient indispensable de développer des pratiques de mobilité moins dépendantes de la voiture et d'optimiser et diversifier notre mobilité.

Au programme : de la sensibilisation ludique et pédagogique !

Toute la journée, place Bellecour, de nombreuses animations seront proposées au public. Un village de toile, animé par le Grand Lyon et ses partenaires (institutionnels et associations) accueillera le public pour participer à des jeux, des quizz, des démonstrations et l’inviter ainsi à adopter de nouveaux modes de déplacements. 

actu_140624_mobilidee_web.gif

Venez donc découvrir et essayer les alternatives à la voiture, les différents services d’informations en ligne, les véhicules à énergie propre comme BlueLy et Sun'Moov, l'Anni'Vélov et bien d'autres animations.

Air Rhône-Alpes en profitera pour présenter ses outils pédagogiques autour des transports et de la qualité de l'air : calculette atmo, film de sensibilisation... 
Ce sera également l'occasion de nous témoigner vos idées même les plus originales pour envisager les déplacements de demain. 

 

Et enfin, nous vous rappelons que même si vous vous êtes contraints d'utiliser une voiture, des solutions existent pour réduire jusqu'à 60% vos émissions de polluants chaque année...