Actualité
16 octobre 2018
Atmo Auvergne-Rhône-Alpes
Evaluation de la qualité de l’air
Plans et programme d'actions
Recherche/coopération

PACT'AIR : un accord transfrontalier unique en Europe pour la qualité de l’air du Grand Genève

1200x900_grand-geneve-agglo-92.jpg
Partager :

Depuis 2017, le Grand Genève et tous ses partenaires suisses et français*, travaillent sur la mise en oeuvre d'un protocole d’accord sur la qualité de l'air franco-valdo-genevoise. Il s'agit de partager les bonnes pratiques en adoptant ce qui se fait de mieux de chaque côté de la frontière. Signé officiellement lors des Assises européennes de la transition énergétique le 30 janvier 2018, ce plan doit permettre d’atteindre les objectifs ambitieux qui ont été fixés par le Projet de territoire 2016-2030, à savoir une diminution de 18 % des particules fines (PM10) et de 50 % des oxydes d’azote (NOx) sur la période 2005-2030.

 
*République française, République et canton de Genève, Canton de Vaud, conseil régional du District de Nyon, Ville de Genève, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Pôle métropolitain du Genevois français, Département de l’Ain, Département de la Haute-Savoie, l’ADEME, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes.
 

14 actions pour mieux respirer dans le Grand Genève articulées autour de 3 axes stratégiques :

  • l’amélioration durable de la qualité de l’air ;
  • la capacité d’une réaction coordonnée des deux côtés de la frontière en cas de pic de pollution ;
  • la création d’outils communs de diagnostic, de modélisation et de communication.

L'accord prévoit par exemple la mise en oeuvre de la circulation différenciée en cas de pic de pollution à l'échelle du franco-genevois, l’expérimentation d’une voie réservée au covoiturage à la douane de Thônex-Vallard, ou l’identification et la surveillance côté français des installations de chauffage au bois non performantes.

 

 

« PACT’AIR est soutenu par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014-2020 et a bénéficié à ce titre d’un soutien financier du Fonds européen de développement régional (FEDER) et de la confédération suisse. »

La sensibilisation des publics par des outils pédagogiques et ludiques

Pour accompagner la mise en oeuvre de ce plan d'actions, une information objective et adaptée à chaque public se met en place.

 

Animation en ligne Pact'Air
  • Une animation décrypte le contexte de la qualité de l'air dans le Grand Genève et oriente les élus locaux et la population vers des liens utiles 
     

 

 

 

 

 

  • EXP'AIR : une animation interactive et originale propose aux collégiens de 4ème/3ème de partir sur les traces des polluants coupables
expair-peron-actus-site_1.jpg

Une victime, des suspects qui n'en n'ont pas l'air... une enquête pour des EXP'AIRS !

Plongés dans un décor reproduisant une scène de crime, les collégiens munis d'une tablette, mènent l'enquête en récoltant des indices visuels et sonores. Au bout d'une demi-heure de jeu d'enquête, les binômes doivent désigner un coupable et présenter leur verdict au reste de la classe. Plus qu'approfondir leur connaissance sur les gaz polluants, leurs sources et leur mode opératoire, les élèves doivent ensuite s'engager sur une mesure ou un changement de comportement que la classe jugera efficace ou non !...

La sensibilisation des collégiens de l'Ain et Haute-Savoie a commencé en mars 2018 et remporte un franc succès auprès des élèves comme de leurs enseignants. Plusieurs interventions dans les collèges de l'Ain et de Haute-Savoie sont programmées sur la période scolaire 2018-2019 : au total + de 1 000 collégiens sensibilisés.

Pour accompagner les enseignants et leur permettre d'intégrer l'animation à leur programme prédagogique, le Pôle métropolitain du Genevois français et ATMO Auvergne-Rhône-Alpes ont édité un livret pédagogique.

Télécharger le guide d'information Exp'air

Cette animation est mutualisable et reproductible : pour tout renseignement, merci de contacter laure.fabiani@genevoisfrancais.org