Actualité
19 janvier 2017
Air et Santé
Plans et programme d'actions
Transports
Urbanisme

PARCOURA : Améliorons les parcours piétonniers et cyclables des Valentinois et des Clermontois

Déplacement vélo famille
Partager :

Les collectivités valentinoise (ville de Valence) et clermontoise (Clermont Auvergne Métropole) souhaitent promouvoir la mobilité active de leurs habitants pour les inciter à la pratique d’activité physique plus régulière, tout en améliorant la qualité de l’air.

Dans le cadre de l’appel à projets AACT-AIR, la ville de Valence et Clermont Auvergne Métropole ont choisi de s’investir conjointement pour mettre en œuvre des actions d'amélioration de la qualité de l'air extérieur et intérieur, en favorisant la mobilité active.

Ainsi les deux collectivités, avec l’aide de l’Onaps (Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité), ont initié le projet PARCOURA « PARCOurs URbains Actifs » avec un double objectif :

  • d’une part, augmenter la part des déplacements effectués à pied et à vélo grâce à l’amélioration des parcours piétonniers et cyclables au sein des deux collectivités, et ainsi réduire les émissions polluantes, tout en combinant des bienfaits pour la santé ;
  • et d’autre part, mettre en place une communication autour des modes actifs adaptée aux différentes catégories de population.

Pour cela, il a été proposé de mettre en place une méthodologie propre aux territoires et de suivre lors d’un déplacement des groupes d’habitants représentatifs de la diversité des populations. Cela permettra de mieux connaître les freins et les leviers pour les habitants à la pratique de la marche et du vélo et ainsi d’élaborer des recommandations pour améliorer les parcours piétonniers et cyclables au sein des deux collectivités de l’étude.

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes accompagne les deux collectivités adhérentes dans ce projet partenarial en participant au comité de pilotage et aux deux comités techniques de cette étude.