Événement
17 octobre 2018
Air et Santé
Atmo Auvergne-Rhône-Alpes
Recherche/coopération

Participez au challenge national d’écoconduite interentreprises Geco Air du 5 au 19 novembre

visuel-challenge-ecoconduite-gecoair-novembre2018-full.png
Partager :

Vous êtes une entreprise ou une collectivité et vous souhaitez mobiliser vos salariés autour des enjeux de l’air et du climat ? N’attendez plus et inscrivez votre organisation dès à présent au challenge national d’écoconduite qui se tiendra partout en France du 5 au 19 novembreCe challenge digital, ludique et gratuit permet de sensibiliser aux enjeux de l'air et du climat et offre la possibilité d'agir concrètement en faveur de l'environnement.

 

Qu'est ce que le challenge écoconduite  ?

Le challenge s’appuie sur l’application smartphone gratuite Geco Air, développée par l’Ifpen avec le soutien de l’Ademe et permettant à l’utilisateur d’évaluer l’impact de l’ensemble de ses déplacements sur la qualité de l’air et le climat. Cette application détecte automatiquement les trajets et attribue un score mobilité délivré chaque jour et après chaque trajet. L'application aide aussi l'automobiliste à améliorer sa façon de conduire par des conseils simples, pratiques et personnalisés après chaque trajet.

Pour cette 5ème édition, la première d’envergure nationale, les observatoires de surveillance de l’air Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, Airparif et Atmo Sud ainsi que leur fédération Atmo France, s’associent à l’évènement. Ce challenge a reçu le soutien de Jean-Luc Fugit, Président du Conseil National de l’Air.

 

Comment participer au challenge écoconduite ?

  • Sur Internet : rendez-vous sur gecoair.fr pour inscrire votre organisation.

 

  • Depuis votre smartphone :

  1. Téléchargez l’application Geco Air et enregistrez-vous,

  2. Rejoignez votre entreprise via l’onglet Classement,

  3. L’application détecte automatiquement les trajets, pas besoin de la lancer !

 

Plusieurs métropoles de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont d’ores et déjà partenaires notamment les Métropoles de Lyon et Saint-Etienne.

A l'issue du challenge, des trophées et lots seront remis aux meilleures entreprises et aux meilleurs éco-conducteurs.

 

Le saviez-vous ? 
Chacun à son échelle, peut réduire ses émissions polluantes (oxydes d’azote, particules fines, CO2 notamment) liées à ses déplacements : en adaptant son style de conduite (plus souple) et en privilégiant les modes de transport doux (vélo, transports en commun).
Le niveau d’émissions polluantes d’un véhicule dépend, outre de la technologie, du style de conduite et du type de trajet.
En effet, pour un même parcours et un même véhicule, les émissions polluantes peuvent varier d’un facteur de 1 à 4.

 

L’écomobilité accessible à tous, c’est gratuit et possible au quotidien grâce à l’application Geco air. Encouragez vos salariés à devenir écomobilistes !