Événement
11 septembre 2020
Activités agricoles
Climat/Energie
Combustion de biomasse
Episode de pollution
Evaluation de la qualité de l’air
Plans et programme d'actions
Recherche/coopération
Transports

Participez au e-colloque du projet CLIMAERA le 24 septembre 2020

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Quel lien entre le réchauffement climatique et la pollution ?
Quels leviers d’action activer pour agir efficacement sur la qualité de l’air et le climat et pour quel coût ?

Les partenaires de CLIMAERA(le lien est externe), projet européen pour lutter contre le réchauffement climatique et la pollution atmosphérique, présenteront les résultats finaux des travaux menés sur la période 2017-2020 lors d’une journée de colloque en ligne.

Ce colloque réunira 150 professionnels spécialistes des thématiques de la qualité de l’air et du climat œuvrant dans les régions partenaires du projet. Il sera animé par une modératrice.

INSCRIVEZ-VOUS(le lien est externe) à la conférence en ligne du 24 septembre 2020 !

Programme prévisionnel

9.00 ► 12.00

  • Table ronde 1
    Changement climatique & qualité de l’air, le contexte, le projet CLIMAERA
  • Table ronde 2
    L’engagement citoyen au cœur des luttes pour la préservation du climat et de la qualité de l’air

14.00 ► 17.00

  • Table ronde 3
    Santé
  • Table ronde 4
    Chiffrage économique et mise en œuvre des actions

CLIMAERA, c'est quoi ?

Le projet Climaera s’intègre dans le programme de coopération franco-italien Alcotra, sous l’égide de l’union européenne sur une période de trois ans (2017-2020). Ce projet à plusieurs objectifs :

  • évaluer la qualité de l’air entre plusieurs régions françaises (Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes) et italiennes (Ligurie, Piémont et vallée d’Aoste) en tenant compte des changements climatiques,

  • élaborer des préconisations pour diminuer les gaz à effet de serre et polluants, grâce à des scénarii d’émissions à l’horizon 2030 et 2050 et à une hiérarchisation des mesures à prendre en compte. Ces modélisations pourront aider les décideurs politiques de ces territoires à anticiper des actions adaptées (renouvellement des équipements de chauffage et du parc automobile, développement des transports collectifs…),

  • mieux comprendre les freins du grand public face aux changements des comportements et définir les messages et outils les plus adaptés pour y répondre

Consultez la plaquette(le lien est externe) présentant les principaux résultats du projet