Partager :
actu_130207_approchejuridiqueaier.png

Le 24 janvier 2013, la Commission européenne a adopté une nouvelle approche réglementaire imposant à ses Etats-membres de prendre des mesures ambitieuses, rapides et efficaces pour améliorer la qualité de l’air.

L’inaction, au même titre que les dépassements de valeurs limites pour les polluants réglementés, sera dorénavant sanctionnée. Ce durcissement se justifie par des dépassements fréquents en microparticules (PM10) au sein de l’UE dont les conséquences sanitaires pour les populations exposées sont avérées. 

Une situation préoccupante qui n’épargne pas l’agglomération grenobloise touchée fréquemment par des épisodes de pollution (PM10 et NO2 en particulier) et à laquelle la Communauté d'agglomération de Grenoble – la METRO – s’attelle à répondre au niveau local  par la création du premier plan Air Climat de France dont l’objectif est de combiner réduction des émissions de gaz à effet de serre et des polluants atmosphériques.

Elaboré en collaboration étroite avec Air Rhône-Alpes pour le volet air et l’ALEC1 pour le volet énergie et climat, ce plan a fait l’objet d’une charte d’engagements signée par 15 partenaires publics et privés lors des Assises de l’Energie à Grenoble le 30 janvier dernier.  Les signataires s’engagent ainsi à intégrer les enjeux d’amélioration de la qualité de l’air dans leurs plans d’actions.

Une initiative originale et volontaire qui vient compléter les mesures nationales existantes pour améliorer la qualité de l’air telles que le Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) de Grenoble actuellement en révision.

Les objectifs du plan air climat en matière de pollution atmosphérique :

Ils  portent sur les deux principaux polluants du territoire et correspondent à une déclinaison du Plan de Protection de l’Atmosphère de la région Grenobloise, qui définit des actions permettant de respecter la réglementation à l’horizon 2015.

Des objectifs à l’horizon 2020 sont également fixés, ils sont cohérents avec ceux du Schéma Régional Climat, Air, Energie (SRCAE).

 

actu_130207_schemametro.png

En savoir plus :

Le chiffre :

actu_130207_79europeens.png

1Agence Locale de l’Energie et du Climat de l’agglomération grenobloise