Partager :

Air Rhône-Alpes et 4 autres partenaires Européens cosignent la rédaction du manuel CLIPART : Climatic Planning and Reviewing Tools for regions and local authorities, publié dans le cadre du projet Européen EnercitEE. Ce travail  a reçu le soutien financier du Conseil Général de Haute-Savoie.

EnercitEE, le partage d'expérience au service de l'action sur les politiques climatiques

Le programme européen EnercitEE - pour Experience network experience recommandation helping cities and citizens to become Energy Efficient - vise à favoriser le partage d'expérience et le transfert des connaissances entre acteurs Européens sur les thèmes de l'efficacité énergétique ou du transport. A terme, l'objectif est de fournir aux autorités locales et aux citoyens une synthèse de bonnes pratiques afin d'améliorer les politiques climatiques à travers l'Europe. 

Air Rhône-Alpes coauteur de CLIPART, le manuel d'aide à l'action

actu_130313_clipart-logo_neu.jpg

À cette fin, les partenaires du projet CLIPART - sous-projet d'EnercitEE - ont échangé, discuté et analysé leurs expériences existantes afin de produire une méthodologie générale compilée dans un manuel du même nom. Une méthodologie mis à disposition de tous et directement applicable par les autorités en recherche d'outils ou demandeuses de bonnes pratiques pour améliorer et mettre en place des politiques d'actions pour améliorer leur efficacité énergétique et leur stratégie d'adaptation au changement climatique.

Avec son implication dans la mise en oeuvre des plans d'action au service d'un rapprochement climat et energie - entre autres Schéma Régional Climat Air Energie et Plans Climats Energie Territoriaux  - Air Rhône-Alpes partage dans ce manuel CLIPART les différents objectifs, phases, outils ou interactions des plans d'amélioration en vigueur en région Rhône-Alpes et en France. 

Pour en savoir + :

Consulter le manuel final Climatic Planning and Reviewing Tools for regions and local authorities
(disponible en Anglais, Suédois, Allemand ou Italien)

Consulter le site des partenaires :

Consulter le site du partenaire institutionnel EnercitEE