Actualité
20 octobre 2017
Air et Santé
Plans et programme d'actions

PRSE 3 : Consultation publique

illu_actu_sante_full.jpg
Partager :

Après une phase d’élaboration de près de 6 mois début 2017, le Plan Régional Santé Environnement 3 (PRSE3) est soumis à l’avis des habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes, à travers une consultation publique, avant une adoption prévue pour cette fin d’année. Atmo Auvergne-Rhône-Alpes a largement été impliqué dans les différents groupes de travail, dont les résultats se sont organisés autour de 18 fiches actions dont 4 s’intéressent directement à la qualité de l'air.

Le PRSE3 Auvergne-Rhône-Alpes est la traduction territoriale du Plan Nationale Santé Environnement 3, en tenant compte des spécificités locales. Fort de l’héritage laissé par le PRSE2 et de travaux préparatoires comme l’évaluation du PRSE2 ou l’état des lieux Santé-Environnement en Auvergne-Rhône-Alpes pour l’année 2016, les orientations du PRSE3 ambitionnent d’améliorer la visibilité des enjeux santé environnement auprès de l’ensemble des acteurs concernés (services de l’Etat, élus et agents des collectivités locales, professionnels, éducation, population générale), avec comme finalité la réduction des inégalités sociales, environnementales et territoriales de santé.

Le projet de PRSE3 comporte 3 objectifs opérationnels :

  1. Développer les compétences en matière de santé-environnement
  2. Contribuer à réduire les surexpositions environnementales reconnues
  3. Améliorer la prise en compte des enjeux de santé dans les politiques territoriales à vocation économiques, sociale ou environnementale