Partager :

Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, la ville de St-Martin-d'Hères a choisi de sensibiliser les habitants à la problématique de la qualité de l'air. Air Rhône-Alpes a accompagné cette belle initiative à travers différents évènements qui auront lieu dans les jours à venir.

Exposition "Avant et maintenant"

Exposition_avant_apres_transports_SMH.pdf_.jpg

L'objectif de ce projet mené par des étudiants, avait pour but de recueillir la parole de retraités sur le thème "Avant et maintenant" et cela au regard de la qualité de l'air. Une occasion pour Air Rhône-Alpes de mettre en perspective les enjeux actuels, pour certains hérités, du passé et les défis qui restent  à relever dans les années à venir.

A travers cette discussion intergénérationnelle, la municipalité a organisé une exposition, visible dans le hall de la mairie et ce week-end à la foire verte, autour de 5 thèmes : les transports, les métiers, les jardins ouvriers, l'agriculture et la qualité de l'air intérieur.

 

 

Foire verte - Dimanche 29 mai 

Foire verte

 

Dimanche 29 mai, de 9h à 19h, St-Martin d'Hères se met au vert ! Estampillée du logo de la Semaine européenne du développement durable, la Foire verte du Murier déroule ses animations, toutes en lien avec la nature, dans une ambiance festive et ludique.

Coup de projecteur cette année sur la thématique de l'air grâce à un parcours à travers les différents stands qui permettra aux visiteurs d'être sensibilisés à l'impact du chauffage au bois ou du brûlage des déchets végétaux sur la qualité de l'air mais aussi de trouver des solutions pour mieux se déplacer et  ainsi connaître le comportement à adapter lors des épisodes de pollution grâce à la dernière campagne de communication "Air et santé" d'Air Rhône-Alpes.

 

 

Ciné débat - Jeudi 2 juin à 19h30

Header SH'AIR

En première partie de ce ciné débat sera projeté le documentaire SH'AIR : partage de solutions Franco-Italiennes pour améliorer la qualité de l'air .

A travers ce film Air Rhône-Alpes et ses partenaires se sont associés pour amener les rhônalpins à la rencontre d'acteurs et citoyens engagés pour la qualité de l'air sur le périmètre franco-italien du projet ALCOTRA : Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'azur, vallée d'Aoste et Piémont. Avant le débat un deuxième film sera présenté : "Irrespirable" un documentaire de  Delphine Prunault.

Retrouvez le programme complet ici 

 

Rencontre-débat - Jeudi 9 juin à 19h

Debat

Enfin la ville de St-Martin d'Hères organise une rencontre le 9 juin prochain à l'Espace Culturel René Proby sur le thème : "La qualité de l'air : circulation, habitation comment l'améliorer ? "

Pour échanger sur cette thématique,  plusieurs intervenants dont Air Rhône-Alpes, ont été conviés :

  • Rémy Slama, Directeur de Recherche à l'INSERM
  • Didier Chapuis,  directeur territorial à Air Rhône-Alpes
  • François Maupetit du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB)
  • Enri Chabal, Architecte
  • Christophe Bresson, Élu à l'énergie, l'eau et l'environnement de la ville