Actualité
12 février 2014
Activités industrielles
Nuisances (odeurs, bruits, ondes…)

Résultats du suivi annuel de la qualité de l’air à Pomblière (73)

140213_pombliere.jpg
Partager :

En 2011, suite au changement d’une matière première, l’usine MSSA, sise sur la commune de la Pomblière, a été confrontée à une perturbation de son process industriel engendrant des émissions anormales particulièrement visibles et odorantes compte tenu de la présence de Chlore. En concertation avec la commune, des mesures de qualité de l’air ont été mises en œuvre en toute fin d’année 2011. Le bilan des mesures concluait que parmi tous les composés suivis, seules les particules en suspension présentaient des concentrations significatives sur le secteur.

actu_140212_couv_rapport_pomblieres.jpg

Mise en place d’un suivi annuel sur le secteur

Sous l’impulsion des collectivités locales et suite aux gênes olfactives ressenties par la population sur ce secteur, un suivi annuel des particules à proximité du site industriel MSSA a été mené durant plus d’un an (septembre 2012 à décembre 2013) afin de vérifier le respect de la réglementation sur ce secteur.

Les principaux enseignements

Les résultats recueillis n’indiquent pas d'évolution particulière des concentrations de particules à Pomblière par rapport à ce qui est observé à Albertville ou à Chambéry-Pasteur. En effet, les niveaux relevés ne sont pas plus élevés que dans d’autres secteurs de Tarentaise et que dans l’agglomération chambérienne.
D’un point de vue réglementaire, les niveaux relevés montrent que les valeurs limites pour les poussières fines PM10 sont respectées sur l’année 2013. A noter toutefois que, de manière très ponctuelle, les concentrations peuvent être relativement élevées, en particulier lorsque les conditions météorologiques sont propices à l’accumulation des polluants.

 

 

 

POUR EN SAVOIR  +
Consulter le rapport « Suivi de la qualité de l’air à Pomblière (73) - mesures 2012-2013 »