Actualité
9 juillet 2019
Atmo Auvergne-Rhône-Alpes
Innovation
Recherche/coopération

Riches échanges avec la directrice de l’ONG GreenID en visite sur le pôle grenoblois d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes

mme_khanh_espace.jpg
Partager :

Mme Nguy Thi Khanh, fondatrice et directrice de GreenID, ONG vietnamienne de promotion du développement durable, était en visite en France début juillet à l’invitation du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Son « étape » Grenobloise  a été l’occasion d’échanges croisés passionnants sur les freins et leviers à l’amélioration de la qualité de l’air au Viêt-Nam et en France.

GreenID est une ONG vietnamienne de promotion du développement durable. Sa fondatrice et directrice Mme Khanh a été récompensée par le prix Goldman pour l’environnement en 2018, notamment pour son engagement sur les enjeux de transition énergétique liés à l’utilisation massive du charbon au Vietnam. Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a convié Mme Khanh dans le cadre du PIPA (Programme d’Invitation des Personnalités d’Avenir). Ce programme permet à des personnalités influentes issues du monde politique, universitaire, associatif, syndical ou économique d’avoir une meilleure connaissance de la France.

Le 4 juillet, Mme Khanh était accueillie à Grenoble où elle a pu rencontrer des élus puis des représentants d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes. Les échanges ont notamment porté sur les conditions de la mises en place d’actions d’amélioration de la qualité de l’air efficaces. Des points de convergence et des intérêts croisés ont spontanément émergés sur différents sujets  : la nécessité de disposer d’un observatoire permettant d’éclairer les choix d’actions et d’évaluer la politique publique, l’enjeu de disposer d’une réglementation sur l’air ambiant opérante, le rôle clé des citoyens dans la surveillance et la promotion des actions. Cette visite s’est poursuivie à Paris où Mme Khanh devait notamment rencontrer le groupe d'études Air et Santé de l’Assemblée nationale, le Ministère de la Transition écologique et solidaire et Airparif, l’ADEME ainsi que des ONG et entreprises du domaine.

 

carte_ong_vietnam.jpg