Actualité
15 janvier 2018
Atmo Auvergne-Rhône-Alpes
Evaluation de la qualité de l’air

Royat : Remplacement de la station de mesures

Station Royat périurbaine
Partager :

Depuis plusieurs années, la station fixe « Royat », située dans le groupe scolaire Jules Ferry sur la commune de Royat, fournit des informations importantes sur la qualité de l’air de la périphérie clermontoise.

Afin de mieux répondre aux normes techniques, le déplacement de cette station a été décidé. De plus, l’installation d’une station  indépendante, plutôt que l’aménagement d’un local comme c'était le cas auparavant, pourra permettre d’effectuer des mesures complémentaires d’autres polluants.

En partenariat avec la ville de Royat, plusieurs emplacements ont été étudiés et le site du stade Johanny Bernard a été retenu. Il se trouve directement en face du groupe scolaire, le long de l’avenue Pasteur.

Après une longue période de travaux, la nouvelle station fixe « Royat Périurbaine » a vu le jour le jeudi 11 janvier 2018. Cette nouvelle station continue d’appréhender les niveaux moyens de dioxyde d’azote (NO2) et d’ozone (O3) auxquels peut être soumise la population et continue également de participer au calcul de l’indice ATMO de l’agglomération clermontoise.

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes remercie la ville de Royat pour sa participation à la bonne réalisation de ce projet.