Événement
15 mars 2018
Air et Santé
Atmo Auvergne-Rhône-Alpes
Combustion de biomasse

Salon Bois Energie à Grenoble du 15 au 18 mars 2018 : concilier chauffage au bois et qualité de l’air

prime_air_bois_f.jpg
Partager :

On parle « qualité de l’air et chauffage au bois » au salon du bois énergie de Grenoble à l’occasion d’une table ronde le vendredi 16 Mars de 10h à 11h30 à Alpexpo à Grenoble.

Dans le cadre de ce salon, en plus des exposants professionnels, se tiendront une série de conférences dont vous pouvez découvrir le programme dans les ressources associées (colone de droite). Les enjeux qualité de l’air, la performance des appareils, la qualité du combustible, les bonnes pratiques et les actions d’accompagnement mises en œuvre par les territoires seront expliqués par Atmo Auvergne Rhône-Alpes, La Métropole de Grenoble et les professionnel du secteurs, lors de la table ronde du vendredi 16 mars 2018 (de 10h à 11h30).

 

« Il est possible de concilier chauffage au bois et préservation d’une bonne qualité de l’air, les solutions existent et elles sont notamment entre les mains des professionnels » Camille Rieux, référent territorial d'Air Rhône-Alpes.

 

fond_air_bois.jpg
Pourquoi agir sur le chauffage individuel au bois ?
Les seuils réglementaires ainsi que ceux préconisés par l’organisation mondiale de la santé concernant les particules en suspension (PM10 et PM2,5) sont dépassés de manière récurrente dans la région Rhône-Alpes et spécifiquement dans le bassin grenoblois.
 
Le chauffage individuel au bois est le principal émetteur de particules : ce secteur représente environ la moitié des émissions de PM10 et près de 60% des émissions de PM2,5 (que ce soit à l’échelle de la région Rhône-Alpes ou du bassin grenoblois). En outre, les jours de grand froid quand les besoins en chauffage augmentent, cette part peut s’élever à près de 75%.« Le renouvellement des appareils de chauffage non-performant constitue un levier majeur d’amélioration de la qualité de l’air. »

 

air_bois_3-solutions.jpg