Événement
21 juin 2018
Atmo Auvergne-Rhône-Alpes
Pollens (ambroisie, graminées, …)

Samedi 22 juin 2019 : Journée Internationale de l’ambroisie

allergie_ambroisie_actu_full_fotolia169525502-galitskaya.jpg
Partager :

Si on vous parle d’ambroisie cela n’évoquera rien pour certains et pourtant c’est un réel fléau pour un grand nombre d’habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes, responsable de sérieuses allergies sur la fin de l’été. Ce samedi 22 juin, se tient la 7ème édition de la journée internationale de l’ambroisie. L’occasion de rappeler l’importance de la prévention et de la lutte contre cette plante au fort pouvoir allergisant.  

Vous avez dit « Ambroisie » ?

Originaire d'Amérique du nord, l'ambroisie est une plante qui apprécie grandement les terrains agricoles, les bords de routes, les terrains de chantiers, et y prolifère largement. Cela n’exclut pas de la retrouver dans les jardins... En France, l'ambroisie est particulièrement présente dans la large vallée du Rhône, dans le bassin lyonnais et l’est isérois et tend à conquérir de nouveaux territoires. Elle est classée comme espèce exotique envahissante (EEE).

En dix ans, le taux de ménages avec au moins un cas d’allergie a significativement augmenté, passant de 19% à 25% en Rhône-Alpes, territoire français le plus touché (Etude de la prévalence de l’allergie à l’ambroisie en Rhône-Alpes -2014). Cette plante présente ainsi un véritable enjeu de santé publique, et les moyens de lutte s’organisent : elle est une cible d’une action du Plan Régional Santé Environnement 3, et une instruction interministérielle du 20 août 2018 a invité les préfets des départements concernés à mettre en place des plans locaux à même de prévenir et lutter contre la prolifération de la plante.

Comment la reconnaitre ?
En juin et juillet, pendant la période de croissance de la plante, c'est le moment d'agir en arrachant les plants d'ambroisie. Pour bien la reconnaître, Il faut regarder ses feuilles, d'un vert vif des deux côtés, ainsi que sa tige et ses fleurs, bien caractéristiques.
Pour plus d'informations et pour visualiser la plante, consulter la plaquette du département du Rhône ou sur notre page Ambroisie et pollens

Animations en région pour la Journée Internationale

Autour de cette date, des animations sont organisées partout en France pour informer le grand public et les professionnels sur les problèmes générés par et pour encourager la mise en place d’actions de lutte. Le ministère des Solidarités et de la Santé propose un recensement des événements sur leur site.

journee_ambroisie_visuel_@observatoire-ambroisie.jpg

 

  • CONCOURS PHOTO L’Observatoire des ambroisies organise à cette occasion un concours photo ! Envoyez vos plus beaux clichés d’ambroisies ou de vos évènements de la JDA à observatoire.ambroisie@fredon-france.org avec pour objet du mail « concours photo ambroisie ». 3 gagnants seront sélectionnés et gagneront un petit cadeau surprise. Le concours est ouvert à tous, vous avez jusqu’au 30 juin 2019 pour nous envoyer vos clichés.
     

  • REUNION D’INFORMATION A LYON : Une Réunion publique d'information est organisée par la Métropole de Lyon en partenariat avec l'Observatoire des ambroisies et le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) dans le cadre de cette journée le lundi 17 juin à la mairie du 5ème arrondissement de Lyon à 18h.
     

  • SENSIBILISATION : Une vidéo sur l'ambroisie sera également diffusée dans le métro et tramway de la métropole de Lyon en juin et juillet.
     

  • ENQUETE NATIONALE : L’Observatoire des ambroisies - Fredon France réalise une enquête nationale sur les pratiques de gestion de l’ambroisie en agriculture.ssé (mais pas d'intérêt du coup...) 

Agir contre l’ambroisie

actu_140808_img_signalement_ambroisie_.jpg

Si vous identifier des plants d’ambroisie, adoptez le bon comportement en fonction du lieu :

  • Sur ma propriété : je l'arrache !

  • Hors de ma propriété et sur un terrain public, s'il y a seulement quelques plants : je l'arrache !

  • Hors de ma propriété, s'il y a en a beaucoup : je signale la zone infestée grâce à la plateforme Signalement Ambroisie. Cette application permet à chaque citoyen de devenir acteur de la lutte contre cette plante invasive et dangereuse pour la santé. Vos signalements sont directement transmis et pris en compte par un référent communal, qui coordonnera alors les actions de lutte pour éliminer la plante. Si vous aussi vous souhaitez vous joindre à la communauté des « chasseurs d’ambroisie », la plateforme est accessible sur www.signalement-ambroisie.fr, sur l’app store, google play.  

 

 

 

Renforcement de l’intervention du maire dans la lutte contre l’ambroisie
Le 7 mai 2019, Le Sénat a adopté une proposition de loi tendant à renforcer l’intervention du maire dans la lutte contre l’introduction et la propagation des espèces exotiques envahissantes. Cette loi permettrait au maire d’alerter le préfet lorsqu'il constate la présence de spécimens d’espèces exotiques envahissantes dans le milieu naturel. Pour plus d’informations, consultez le site du sénat à ce sujet.

S’informer pour mieux anticiper et mieux comprendre la dispersion du pollen d’ambroisie 

 

13_infographie_exposition_p13_pollens_pour_site.jpg

Une prévision hebdomadaire du risque allergique lié aux pollens d’ambroisie est mise à disposition d’août à octobre sur notre site internet afin d’informer les personnes allergiques au cours de la saison pollinique et leur permettre d’adapter leur comportement et leur traitement médical en conséquence.  

Pollution à l'ozone, canicule et pollens ne font pas bon ménage.
Les effets sur la santé des uns et des autres ont tendance à se combiner. Ainsi, la pollution à l'ozone constitue un facteur aggravant des allergies aux pollens et les risques sanitaires de la pollution de l'air sont augmentés lorsqu'elle est associée à de fortes températures. En effet, en entrant au contact d’un polluant chimique, la paroi du grain de pollen se déforme et libère des allergènes, qui se disséminent dans l’air et pénètrent dans le système respiratoire bien plus profondément que les grains de pollen. Les polluants atmosphériques accentuent donc l’irritation des muqueuses nasales ou oculaires et abaissent le seuil de réactivité allergique.
En outre, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes calcule chaque année l’exposition annuelle des habitants de la région afin d’apporter des éléments d’évaluation des plans d’actions : en 2018, plus de 6 700 000 de personnes habitant en Auvergne-Rhône-Alpes (toutes confondues, allergiques ou pas) ont été exposés plus de 20 jours à un Risque Allergique d’Exposition aux Pollens (d’ambroisie) supérieur à 3, à partir duquel les symptômes de l’allergie se manifestent. 

En outre, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes calcule chaque année l’exposition annuelle des habitants de la région afin d’apporter des éléments d’évaluation des plans d’actions : en 2018, plus de 6 700 000 de personnes habitant en Auvergne-Rhône-Alpes (toutes confondues, allergiques ou pas) ont été exposés plus de 20 jours à un Risque Allergique d’Exposition aux Pollens (d’ambroisie) supérieur à 3, à partir duquel les symptômes de l’allergie se manifestent. 

modelisation_ambroisie_2018.jpg