Actualité
7 avril 2014
Pollens (ambroisie, graminées, …)

Un capteur de pollen « en temps réel » pour informer les personnes allergiques au quotidien

140407_Pollen.jpg
Partager :

C’est une petite révolution dans le domaine de l’information des personnes allergiques aux pollens. Le Réseau national de Surveillance Aérobiologique et Air Rhône-Alpes viennent de mettre en place depuis la mi-mars un capteur de pollen d’un nouveau type : il mesure le contenu de l’air en pollen « en temps réel » et de façon automatique. Les données collectées permettent d’élaborer et de diffuser un bulletin allergo-pollinique quotidien succinct, à destination des personnes allergiques et du corps médical.

actu_140407_pollen.jpg

Plus de 25% des français souffrent d’allergie aux pollens. Le contenu de l’air en pollen varie considérablement au cours des saisons et même d’un jour à l’autre en fonction des conditions météorologiques. Il est donc essentiel de diffuser une information sur le « risque allergique » en cours afin que les personnes allergiques puissent adapter leur comportement et leur traitement aux conditions du moment.

 

 

 

 

Air Rhône-Alpes et le RNSA viennent d’implanter un capteur de pollen automatique qui mesure la concentration en pollen de la région lyonnaise en temps réel. Cette mesure qui permet de calculer chaque jour le risque allergique est diffusée sur le site du RNSA sous la forme d’un bandeau déroulant en haut de la page d’accueil du RNSA et sur le site d’Air Rhône-Alpes.

 

actu_140407_appareil_pollen.jpg

Ce compteur laser développé par une université japonaise a fait l’objet d’une validation technique par l’équipe technique du RNSA durant 2 ans. Ce premier compteur de pollen « en temps réel » vient compléter le réseau historique de près de 80 capteurs « conventionnels » de type Hirst déjà géré par le RNSA. Ces derniers sont très fiables et précis, mais l’analyse demande une intervention manuelle délicate et les résultats ne peuvent être connus qu’a posteriori et avec une semaine de décalage.
 
Si l’expérience en cours à Lyon s’avère concluante, cette approche innovante pourrait être étendue à un autre site. 

 

 

POUR EN SAVOIR +