Actualité
22 octobre 2014
Activités industrielles
Nuisances (odeurs, bruits, ondes…)

Un épisode d’odeurs au sud-est de Lyon lundi 20 octobre 2014

141022_episode_odeur.jpg
Partager :

Lundi 20 octobre dans l’après-midi, des habitants de Saint-Priest et Vénissieux ont signalé des odeurs de type « gaz/essence ». Les pompiers ont reçu de nombreux appels téléphoniques et un signalement a été fait par un habitant de Saint-Priest sur le site de Respiralyon, une odeur très forte et très gênante de type « Essence/hydrocarbures » étant évoquée, à 15 heures. 

Après enquête des services de l’État, il s’avère que les odeurs sont probablement liées aux modalités de remplissage dans un camion-citerne de produits pétroliers, sur le site de la société Volvo à Vénissieux.  

Des investigations se poursuivent pour en déterminer les causes et éviter le renouvellement d’un tel événement.

Les relevés permanents de qualité de l’air effectués par Air Rhône-Alpes n’ont pas mis en évidence de taux de pollution atypiques durant cet épisode odorant. Cependant, tous les composés susceptibles d’être présents dans l’atmosphère ne sont pas mesurés, la surveillance continue porte uniquement sur les polluants réglementés dans l’air ambiant. 

Le vent durant cette journée était faible, de vitesse inférieure à 10 km/h. il provenait du secteur sud/sud-ouest dans la matinée et jusqu’en milieu d’après-midi, changeant d’orientation durant quelques heures à compter de 17 heures (secteur nord). Compte tenu du déplacement des masses d’air, à l’échelle de l’agglomération lyonnaise, ce sont des habitants de Vénissieux, Saint-Priest et Bron qui ont probablement été les plus incommodés.

En savoir plus :

  • Qualité de l’air et surveillance : Air Rhône-Alpes – Tél. 09 72 26 48 90
  • Odeurs en région lyonnaise - Respiralyon – 0800 800 709 (numéro vert pour signaler une odeur)
  • Contrôle des activités industrielles et origine de cet épisode d’odeurs : DREALTél. 04 72 44 12 00
  • Origine de cet épisode d’odeurs : RENAULT Trucks SAS – Tél. 04 81 93 08 46