Un outil pour les territoires : les cartes stratégiques air

Visuel
carte_no2_clf

Publié le 15 octobre 2020

Contenu
Contenu

La réduction de l’exposition de la population à la pollution de l’air demande non seulement d’agir « à la source », en réduisant les émissions de polluants, mais également de concevoir un urbanisme qui protège les populations de l’influence des grandes infrastructures routières. Cela est possible grâce à une réflexion en amont des projets d’urbanisme sur le choix de la localisation et de la morphologie des bâtiments en fonction des niveaux de pollution atmosphérique. 

Pour répondre à ces besoins, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes met à disposition des acteurs du territoire une Carte Stratégique Air. Il s’agit d’un outil de diagnostic qui permet de hiérarchiser rapidement les zones du territoire sous l’angle de la qualité de l’air. 

Des cartes stratégiques progressivement disponibles

Contenu

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes met progressivement à disposition les cartes stratégiques des agglomérations de plus de 100 000 habitants, en concertation avec les collectivités concernées. 

Calendrier des publications des Cartes Stratégiques Air de la région Auvergne-Rhône-Alpes :

Date de mise à disposition Accès à la carte Documentation
Août 2021 Carte de Valence Romans Agglo Note de synthèse
Juin 2021 Carte du Pays Voironnais Note de synthèse
Octobre 2020 Carte d'Annemasse Agglomération Note de synthèse
Décembre 2019 Carte de Saint-Étienne Métropole Note de synthèse
Décembre 2019 Carte de Clermont Auvergne Métropole Note de synthèse
Novembre 2019 - Mise à jour septembre 2022 Carte de Grenoble-Alpes Métropole Note de synthèse
Avril 2019 - Mise à jour décembre 2020 Carte stratégique de la métropole de Lyon Note de synthèse

 

Sur l’agglomération grenobloise, la carte stratégique Air de Grenoble-Alpes Métropole a été intégrée au Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI). Un document d’orientation d’aménagement et de programmation spécifique à la qualité de l’air a été rédigé et intégré au PLUI afin de prendre en compte les problématiques d’exposition à la pollution atmosphérique dans tous les projets d’aménagement de la métropole grenobloise.

Atmo publiera prochainement la carte Stratégique Air de Valence Romans Agglo.

Un outil de diagnostic pour la protection des populations

Contenu

Les cartes stratégiques air sont conformes aux préconisations du guide méthodologique réalisé par un groupe de travail national regroupant 9 associations agréées de surveillance de la qualité de l'air et sous suivi du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et du Laboratoire Central de la Surveillance de la Qualité de l’Air. Elles peuvent être adaptées en concertation avec les collectivités pour mieux répondre aux enjeux de chacune. 

Stable dans le temps (bâtie sur la base de données collectées sur 5 ans, elle est moins marquée par les aléas météorologiques que les cartes annuelles de qualité de l'air) et multi-polluants, la carte stratégique air a pour vocation de préciser les zones prioritaires où des actions d’urbanisme pourraient être mises en œuvre afin de limiter l’exposition de nouvelles populations à la pollution de l’air, ou de réduire l’exposition des populations résidentes ou des populations les plus vulnérables.  

cas_grenoble_alpes_metropole

La carte stratégique air a pour vocation de préciser les zones prioritaires où des actions d’urbanisme pourraient être mises en œuvre afin de limiter l’exposition de nouvelles populations à la pollution de l’air, ou de réduire l’exposition des populations résidentes ou des populations les plus vulnérables.

Le croisement de cette carte stratégique air avec la localisation des établissements recevant des populations vulnérables (établissements d’accueil de jeunes enfants, écoles, établissements d’accueil de personnes âgées ou malades, …) permet aux collectivités d’identifier les établissements les plus exposés et de réfléchir à la mise en œuvre d’actions pour les protéger. 

Un outil d’aide à la décision pour des projets d’aménagements urbains

Contenu

La carte stratégique air permet d’adapter les projets d’aménagement selon leur niveau d’exposition à la pollution atmosphérique :  

Exemples de mesures de protection pouvant être mise en œuvre dans des projets d’aménagement urbains :

  • Favoriser le retrait par rapport à l’axe routier des bâtiments ou des espaces de vie intérieurs des constructions, et également les espaces de vie extérieurs (par exemple jardin public) 
  • Prévoir un aménagement qui limite le transfert des polluants de l’infrastructure vers la zone d’aménagement concernée (par ex. bâtiments écran) 
  • Concevoir un traitement paysager limitant l’accès et l’usage des espaces situés au plus proche de l’axe routier. 
  • En centre urbain, éviter la création de rues «canyons» (configurations propices à l’accumulation des polluants) en prévoyant des espaces de circulation d’air entre les bâtiments et en privilégiant des linéaires bâtis discontinus ainsi que des hauteurs différenciées des constructions … 

Exemples de mesures de protection pouvant être mise en œuvre dans des projets existants :  

  • Repenser l’organisation interne et fonctionnelle du bâtiment : éloigner les pièces de vie des pollutions extérieures 
  • Vérifier l’efficacité des systèmes de ventilation pour limiter le transfert de la pollution extérieure vers l’intérieur ...