Partager :

La réduction de l’exposition de la population à la pollution de l’air demande non seulement d’agir « à la source », en réduisant les émissions de polluants, mais également de concevoir un urbanisme qui protège les populations de l’influence des grandes infrastructures routières. Cela est possible grâce à une réflexion en amont des projets d’urbanisme sur le choix de la localisation et de la morphologie des bâtiments en fonction des niveaux de pollution atmosphérique. 

Pour répondre à ces besoins, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes met à disposition des acteurs du territoire une Carte Stratégique Air. Il s’agit d’un outil de diagnostic qui permet de hiérarchiser rapidement les zones du territoire sous l’angle de la qualité de l’air. 

Un outil de diagnostic pour la protection des populations 

Les cartes stratégiques air sont conformes aux préconisations du guide méthodologique réalisé par un groupe de travail national regroupant 9 associations agréées de surveillance de la qualité de l'air et sous suivi du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et du Laboratoire Central de la Surveillance de la Qualité de l’Air. Elles peuvent être adaptées en concertation avec les collectivités pour mieux répondre aux enjeux de chacune. 

Stable dans le temps (bâtie sur la base de données collectées sur 5 ans, elle est moins marquée par les aléas météorologiques que les cartes annuelles de qualité de l'air) et multi-polluants, la carte stratégique air a pour vocation de préciser les zones prioritaires où des actions d’urbanisme pourraient être mises en œuvre afin de limiter l’exposition de nouvelles populations à la pollution de l’air, ou de réduire l’exposition des populations résidentes ou des populations les plus vulnérables.  

csa_grenoble_alpes_metropole_legende.jpg

Carte stratégique air de Grenoble-Alpes Métropole

 La carte stratégique air a pour vocation de préciser les zones prioritaires où des actions d’urbanisme pourraient être mises en œuvre afin de limiter l’exposition de nouvelles populations à la pollution de l’air, ou de réduire l’exposition des populations résidentes ou des populations les plus vulnérables.  

Le croisement de cette carte stratégique air avec la localisation des établissements recevant des populations vulnérables (établissements d’accueil de jeunes enfants, écoles, établissements d’accueil de personnes âgées ou malades, …) permet aux collectivités d’identifier les établissements les plus exposés et de réfléchir à la mise en œuvre d’actions pour les protéger. 

Un outil d’aide à la décision pour des projets d’aménagements urbains 

La carte stratégique air permet d’adapter les projets d’aménagement selon leur niveau d’exposition à la pollution atmosphérique :  

adobestock_10751177_urbanisme.jpeg

Exemples de mesures de protection pouvant être mise en œuvre dans des projets d’aménagement urbains   

  • Favoriser le retrait par rapport à l’axe routier des bâtiments ou des espaces de vie intérieurs des constructions, et également les espaces de vie extérieurs (par exemple jardin public) 
  • Prévoir un aménagement qui limite le transfert des polluants de l’infrastructure vers la zone d’aménagement concernée (par ex. bâtiments écran) 
  • Concevoir un traitement paysager limitant l’accès et l’usage des espaces situés au plus proche de l’axe routier. 
  • En centre urbain, éviter la création de rues «canyons» (configurations propices à l’accumulation des polluants) en prévoyant des espaces de circulation d’air entre les bâtiments et en privilégiant des linéaires bâtis discontinus ainsi que des hauteurs différenciées des constructions … 

Exemples de mesures de protection pouvant être mise en œuvre dans des projets existants :  

  • Repenser l’organisation interne et fonctionnelle du bâtiment : éloigner les pièces de vie des pollutions extérieures 
  • Vérifier l’efficacité des systèmes de ventilation pour limiter le transfert de la pollution extérieure vers l’intérieur ... 

Des cartes stratégiques progressivement disponibles 

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes mettra progressivement à disposition les cartes stratégiques des agglomérations de plus de 100 000 habitants, en concertation avec les collectivités concernées. 

La carte stratégique de la métropole de Lyon est disponible depuis le 10avril 2019 et la carte de Grenoble-Alpes Métropole est désormais disponible sur le site www.atmo-auvergnerhonealpes.fr 

Sur l’agglomération grenobloise, la carte stratégique Air a été intégrée au Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI). Un document d’orientation d’aménagement et de programmation spécifique à la qualité de l’air a été rédigé et intégré au PLUI afin de prendre en compte les problématiques d’exposition à la pollution atmosphérique dans tous les projets d’aménagement de la métropole grenobloise.