Partager :

Une micro-station de mesure chez vous ! 

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que les lycées du Mont-Blanc René Dayve de Passy et Charles Poncet de Cluses, appellent les citoyens de la vallée de l’Arve à participer à l’amélioration des connaissances sur la qualité de l’air du territoire en accueillant une micro-station de mesure de particules fines à leur domicile. 

Des données citoyennes pour améliorer la surveillance de la qualité de l’air 

En service dès le mois de février, ces petites stations citoyennes installées chez des particuliers volontaires pour une durée de 6 mois, permettront de récolter des données de particules fines en continu afin d’expérimenter comment de telles données peuvent contribuer à améliorer les cartographies de la qualité de l’air. En tout, vingt citoyens seront sélectionnés pour participer au projet.

 

Envie de participer ? Demander vite un dossier de candidature par mail à equipe@captotheque.fr Début des mesures mi-février ! 

 

Des données consultables par tous 

Au-delà de contribuer à la recherche, les données des micro-stations seront mises à disposition de l’ensemble des habitants de la vallée de l’Arve sur la plateforme Captothèque, en complément de celles  déjà installées par les lycéens de Passy et de Cluses. Une visualisation permettant ainsi à tous d’observer en temps réel les concentrations de particules mesurées. 

Un projet initié en 2020, en collaboration avec les élèves des Lycées du Mont-Blanc (Passy) et Charles Poncet (Cluses)

Les candidatures sont ouvertes !

Le projet est ouvert à tous les habitants de la vallée de l’Arve et les candidatures seront sélectionnées en fonction de critères d’implantation, tels que la localisation ou la hauteur du point de mesure par rapport au sol, pour représenter au mieux le territoire de la vallée. Pour vous inscrire, envoyer un mail à equipe@captotheque.fr

*Un projet rendu possible grâce au soutien financier du Groupe Bontaz