Partager :

Dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 porté conjointement par l’ARS, la DREAL et la Région Rhône-Alpes Air Rhône-Alpes a organisé deux journées de formation et d'échanges sur le thème "Air et santé" les 25 et 26 novembre dernier. Cette formation, destinée aux partenaires associatifs du champ « santé-environnement », correspond à un objectif majeur du Programme Régional de Surveillance de la Qualité de l’Air d’Air Rhône-Alpes. Cette intervention a été menée en collaboration avec l’IREPS (Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé), la FRAPNA (Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature) et l’association SERA (Santé Environnement en Rhône-Alpes).

A l’heure où l’OMS classe la pollution de l’air extérieur comme cancérogène pour l’homme, Air Rhône-Alpes souhaite mettre au service des associations éducatives son expertise et ses compétences afin de leur permettre de devenir de véritables relais pour sensibiliser le public à cette problématique. 
Cette session avait pour but de former près d’une vingtaine de professionnels de l’éducation en santé/environnement à la problématique de l’air extérieur et de ses impacts sur la santé. La connaissance des concepts clés et des principaux constats scientifiques en matière de qualité de l’air doit ainsi permettre à ces acteurs d’améliorer la conception et l’animation de leurs actions de sensibilisation. 
Air Rhône-Alpes entend ainsi développer des liens durables avec ces associations partenaires pour qu’elles puissent plus largement sensibiliser et informer le « grand public ».
Fin 2014, un espace pédagogique sera accessible sur le nouveau site d’Air Rhône-Alpes. Il mettra à disposition des supports éducatifs et proposera une liste de partenaires formés par Air Rhône-Alpes susceptibles d’intervenir dans les établissements scolaires sur les différents enjeux liés à l’air.

Air Rhône-Alpes choisit de renforcer les compétences des professionnels d’éducation pour la santé et l’environnement afin de faciliter l’appropriation, la compréhension et la diffusion plus large d’une information partagée sur la qualité de l’air extérieur.

 

actu_131226_formation_ireps_gpe.jpg
actu_131226_formation_ireps_visite.jpg