Alertes Incidents

Filtrer la recherche par :

Résultats 1 à 10 sur 45.
  • Alerte incident_visuel_teaser.jpg
    Partager :

    Incendie dans une entreprise de traitement et de recyclage des déchets à Issoire (Puy de Dôme)

    Date de début de l'alerte :
    06 avril 2021 15:00
    Date de fin de l'alerte :
    08 avril 2021 17:00
    Zones géographiques :
    Puy-de-Dôme
    Issoire
    État :
    Terminé

    Mardi 6 avril en milieu d'après-midi, un important incendie s'est déclaré aux alentours de 15 heures au sein de l’établissement Praxy, entreprise de traitement et de recyclage des déchets située dans la zone industrielle les Listes, à Issoire (Puy-de-Dôme). Cet incendie concerne près de 7 000 m3 de déchets de véhicules dépollués.

    Mercredi 7 avril au matin, le feu est maîtrisé, même si l’extinction totale perdurera encore plusieurs heures. La combustion des foyers résiduels continue de dégager un panache de fumée blanche.

    Atmo Auvergne-Rhône-Alpes a été sollicité par les services de l’Etat en début de soirée de mardi pour réaliser des mesures complémentaires, et a procède dès 20 heures à des prélèvements d’air dans l’environnement proche de l’incendie et d'autres sont mis en place dans la journée de mercredi.

    Jeudi 8 avril en cours de journée, l'incendie est éteint. 

    Ces mesures ont pour objectif d'apporter des éléments permettant de s'assurer de la bonne gestion de l'incident. 

    L'incendie peut générer des odeurs, une plateforme de signalements est à disposition pour les recenser. 

    Vous pouvez consulter les informations transmises par la Préfecture du Puy de Dôme

     

  • Partager :

    Forte élévation ponctuelle des taux de dioxyde de soufre (SO2) aux Roches-de-Condrieu en Isère, suite au redémarrage d'une unité industrielle le 20 octobre

    Date de début de l'alerte :
    20 octobre 2020 19:00
    Date de fin de l'alerte :
    21 octobre 2020 22:00
    Zones géographiques :
    Bassin Lyon Nord-Isère
    CA ViennAgglo
    CC du Pays Roussillonnais
    Saint-Clair-du-Rhône
    État :
    Terminé

    Nous avons constaté le 20 octobre en fin d'après-midi une forte élévation des teneurs en dioxyde de soufre (SO2) sur notre site de mesures implanté aux Roches de Condrieu (38).

    Après enquête, l'entreprise Adisseo à Saint-Clair-du-Rhône nous a informé d'une difficulté lors d'un redémarrage d'unité ayant conduit à une mise en sécurité de l’installation par torchage. Ce torchage (brûlage avec combustion incomplète) a entrainé une hausse ponctuelle des concentrations de dioxyde de soufre entre 19h et 20h, avec une moyenne horaire maximale de 1379 µg/m3, et deux heures consécutives supérieures au seuil d'information (300 µg/m3 sur une heure). Les valeurs mesurées par la suite se sont révélées beaucoup plus faibles, inférieures à 50 µg/m3.

    Les mesures réalisées depuis n'ont pas mis en évidence de nouveau pic significatif. Nous suivrons toutefois attentivement l'évolution des niveaux et communiquerons toutes informations supplémentaires le cas échéant.

    Pour suivre les données recueillies sur la station des Roches-de-Condrieu : https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/donnees/acces-par-station/27003 

     

    Point de la situation le 21/10 à 19h : 

    Aucune nouvelle augmentation des taux de dioxyde de soufre n'a été relevée depuis le pic enregistré le 20/10 à 20h. L'alerte incident sera donc levée ce jour avant minuit en l'absence de nouvelle dégradation de la situation.

    Point de la situation le 21/10 à 22h : 

    La situation reste stable, les concentrations de dioxyde de soufre sont faibles à modérées. L'alerte incident est levée.

  • Alerte incident_visuel_teaser.jpg
    Partager :

    Incendie dans un silo de Ciment Vicat à Montalieu-Vercieu, en Isère

    Date de début de l'alerte :
    07 septembre 2020 00:45
    Date de fin de l'alerte :
    07 septembre 2020 09:00
    Zones géographiques :
    Isère
    Montalieu-Vercieu
    État :
    Terminé

    Ce Lundi 7 septembre, Atmo-Auvergne Rhône-Alpes a été informé par des riverains d'un incendie qui s’est déclaré vers 8h du matin, dans une cimenterie Vicat, à Montalieu-Vercieu, à la frontière du Nord-Isère et de l'Ain, avec un panache de fumées noires visible depuis plusieurs communes voisines.  

    Il semblerait que le feu a pris depuis un grappin hydraulique puis s'est propagé à un stock de pneus usagés qui fait office de combustible à la cimenterie. Suite à l'intervention de nombreux pompiers, le feu était sous contrôle aux alentours de 9 heures, .

    considérant qu'il n'y avait a priori plus de danger pour les populations locales, la préfecture de l'Isère n'a pas demandé à Atmo-Auvergne Rhône-Alpes d'intervenir pour réaliser des mesures de qualité de l'air.

    Selon les premiers éléments, les flammes auraient détruits plus de 150 m³ de déchets et auraient partiellement endommagé le silo à farine animale situé à proximité. La production du site est pour le moment partiellement stoppée.

  • Verotrex Chambery
    Partager :

    Incendie dans une zone industrielle à Chambéry

    Date de début de l'alerte :
    09 juillet 2020 08:00
    Date de fin de l'alerte :
    10 juillet 2020 08:00
    Zones géographiques :
    CA Chambéry Métropole
    Savoie
    Chambéry
    Zone urbaine des Pays de Savoie
    État :
    Terminé

    Ce jeudi matin, nous avons été informé d'un incendie concernant une ICPE (Installation Classée pour la Protection de l'Environnement) dans une zone industrielle au nord de Chambéry, avenue des Follaz. 

    L'incendie a été rapidement maîtrisé, des matériaux en plastique et en polyester d'une tour de refroidissement ont été brûlé.

    Les équipes d'Atmo Auvergne Rhône-Alpes n'ont relevé aucune augmentation des taux de polluants réglementés sur les stations situées dans l'agglomération chambérienne jusqu'à présent. Nous restons toutefois vigilants, et nous réactualiserons cette alerte si besoin.

    Merci de consulter les informations transmises par la Préfecture de Savoie.

  • actu_hivernal_lyon_tesaer.png
    Partager :

    Episode d’odeurs sur le bassin lyonnais

    Date de début de l'alerte :
    23 février 2020 09:00
    Date de fin de l'alerte :
    25 février 2020 19:00
    Zones géographiques :
    Bassin Lyon Nord-Isère
    Rhône
    État :
    Terminé

    Depuis dimanche 23 février, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes enregistre depuis la plateforme ODO une recrudescence de signalements d’odeurs sur la métropole lyonnaise (près de 100  signalements). La quasi-totalité des témoignages évoque des odeurs d'hydrocarbures, d'essence ou de "chimie", précisant que l'odeur est gênante et forte. 

    Les autorités en sont informées, l'origine n'est pas identifiée. Atmo Auvergne-Rhône-Alpes rédige un bilan, qui sera diffusé dans les prochaines heures. Vous pouvez continuer à signaler des odeurs sur la plateforme ODO :  https://www.atmo-odo.fr/odoaura afin de mieux identifier la source de cet épisode olfactif.

    Compte rendu de cet épisode olfactif : https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/publications/episode-dodeurs-sur-lyon

  • Prélèvement d'air site de surveillance de Feyzin-ZI
    Partager :

    Incident technique raffinerie de Feyzin mercredi 19 février 2020

    Date de début de l'alerte :
    19 février 2020 17:00
    Date de fin de l'alerte :
    20 février 2020 02:00
    Zones géographiques :
    Bassin Lyon Nord-Isère
    Rhône
    Feyzin
    État :
    Terminé

    Mercredi 19 février en fin d'après-midi, des habitants nous ont signalé un important panache noir en provenance de la raffinerie de Feyzin. Total indique qu'il s'agit d'une mise en sécurité de l'établissement suite à un incident, entraînant la combustion de gaz à la torche nord et un panache de fumées. Pour plus d'informations concernant cet incident, nous vous recommandons de contacter l'établissement industriel au 04 72 09 50 50.

    Point sur la qualité de l'air à 18h45 :

    A cette heure, les taux de de dioxyde de soufre (SO2), composés organiques volatils (COV), oxydes d’azote ou particules mesurés sur les analyseurs situés autour de la Raffinerie, et plus généralement en région lyonnaise, ne mettent pas en évidence d'impact de cet incident. Les taux ne sont pas atypiques au regard des valeurs habituellement enregistrées sur ce secteur et aucun dépassement de seuil réglementaire n'est constaté.

    Nous continuons à surveiller avec attention les niveaux de pollution autour de la Plateforme de Feyzin et remettrons cette actualité à jour en cas d’évolution de la situation.

    MAJ  20/02 : la raffinerie nous a informé que l'incident était clôt et cela depuis 2h du matin. La qualité de l'air n'a pas été impacté significativement par cet incident.

  • Alerte incident_visuel_teaser.jpg
    Partager :

    Incident d'une péniche sur le Rhône transportant du chlorure de vinyle à l’état gazeux

    Date de début de l'alerte :
    18 février 2020 13:00
    Date de fin de l'alerte :
    24 mars 2020 10:00
    Zones géographiques :
    Isère
    Roussillon
    Sablons
    Salaise-sur-Sanne
    État :
    Terminé

    Dans la nuit de lundi 17 à mardi 18 février, une péniche transportant du chlorure de vinyle à l’état gazeux a été endommagée en sortant de l’écluse de Sablons sur le Rhône, dans l'Isère (38).  Des cuves ont été percées, et laissaient s'échapper du gaz. Les opérations de colmatage et de sécurisation de la péniche ont été réalisées jusqu'au 29 février. Le dépotage vers une autre péniche a ensuite débuté le lundi 2 mars.

    Atmo Auvergne-Rhône-Alpes a été sollicité par les services de l’Etat mardi 18 février en début d'après-midi pour réaliser des mesures de ce gaz dans l'air  environnant. Nos équipes sont sur le terrain pour installer des appareils sur différents points autour du site de l'évènement. Ces mesures ont pour objectif d'apporter des éléments pour s'assurer de la bonne gestion de l'incident.

    Retrouvez en page d'accueil les résultats de mesures effectuées par Atmo-Auvergne-RhôneAlpes autour de l'incident. 

    Nous réaliserons prochainement un bilan complet que nous diffuserons sur notre site.

     

  • grenoble_actu_etudes_teaser.jpg
    Partager :

    Episode d’odeurs sur le Bassin Grenoblois

    Date de début de l'alerte :
    17 février 2020 11:00
    Date de fin de l'alerte :
    18 février 2020 08:00
    Zones géographiques :
    Bassin Grenoblois
    État :
    Terminé

    Depuis vendredi 14/02, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes enregistre de très nombreux signalements d’odeurs autour de Grenoble sur sa plateforme ODO (plus de 200 depuis vendredi). La quasi-totalité des témoignages évoque des odeurs de compost/fumier/poubelle/déchets et font état d’une forte gêne.

    Pour plus d'informations sur cet épisode olfactif, nous vous invitons à consulter l'actualité à ce propos : https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/actualite/episode-dodeurs-sur-le-bassin-grenoblois

     

     

  • Alerte incident_visuel_teaser.jpg
    Partager :

    Incendie à Villeurbanne

    Date de début de l'alerte :
    08 octobre 2019 07:00
    Date de fin de l'alerte :
    08 octobre 2019 12:30
    État :
    Terminé

    Un important incendie s’est déclaré mardi 8 octobre dans un entrepôt situé dans le quartier Bel-Air de Villeurbanne (69). Cinquante-cinq sociétés ont été détruites ou fortement endommagées. Un important panache de fumées noires était visible. Le vent, en provenance du sud, a poussé les fumées vers le nord.  A la demande des services de l'Etat, Atmo-Auvergne Rhône-Alpes a complété son réseau permanent de surveillance en déployant des dispositifs spécifiques de prélèvements et d'analyses.  

    Déploiement de moyens complémentaires pour effectuer des analyses
    Atmo Auvergne-Rhône-Alpes a en effet déployé, à la demande des services de l'Etat, un dispositif en complément de l’observatoire permanent de surveillance, pour mesurer les concentrations de polluants dans l’air et dans les retombées sur le territoire susceptible d’être impacté par l’incendie. L’objectif de ces mesures est d'informer la population et de fournir des éléments de diagnostic à l'État et aux autres services intervenant dans le dispositif de crise et post-crise, chargés d’analyser l’ensemble des impacts sur la pollution, et notamment la contribution à l’exposition chronique des citoyens résidents dans les zones touchées par cet évènement.

    Installée à Miribel, la remorque dotée du matériel de prélèvements et d'analyses est opérationnelle depuis le 8 octobre et permet de connaitre en temps réel les taux de dioxyde de soufre, dioxyde d'azote, ammoniac et particules PM10. Après récupération des échantillons, des analyses de composés organiques volatils, hydrocarbures aromatiques polycycliques et dioxines/furanes seront réalisées par des laboratoires.  

    Des prélèvements instantanés d'air ont par ailleurs été effectués sur le parcours potentiel du panache de fumées, de Villeurbanne jusqu'à Mionnay. Ils permettront de connaitre les taux de composés organiques volatils, après analyse en laboratoire.

    Premiers résultats

    Si certains polluants nécessitent une analyse différée en laboratoire (dioxines/furanes, hydrocarbures aromatiques polycycliques, éléments traces métalliques, composés organiques volatils), après prise d’échantillon, d’autres sont mesurés par des analyseurs automatiques, ce qui permet de connaitre leur concentration en temps réel, notamment les particules, le dioxyde de soufre et le dioxyde d’azote.  

    Une élévation ponctuelle des taux de particules dans l’air a été relevée le 08/10 sur plusieurs sites de l’agglomération lyonnaise, notamment en bordure du périphérique à Lyon (site Lyon Périphérique) et à Vaulx-en-Velin, entre 9h30 et 11h30. Le maxima horaire mesuré est de 205 µg/m3 en bordure du périphérique, 39 µg/m3 à Vaulx-en-Velin. Ces taux mettent en évidence un impact probable de l’incendie, sans être exceptionnels. Ainsi, la valeur horaire à 205 µg/m3 en bordure de périphérique est la plus élevée de ces 3 dernières années, 2 fois plus forte que le maxima enregistré en 2018 et sur le reste de l'année 2019.  Pour autant, cette valeur n'est pas atypique, des taux nettement supérieurs ont été relevés en 2019 sur d'autres sites de surveillance, en bordure d'autoroute notamment, indépendamment de tout évènement.

    A 11h30, les taux de particules étaient en baisse et retrouvaient des valeurs plus habituelles. Le seuil d’information et de recommandations pour les particules, fixé à 50 µg/m3 en moyenne journalière, n’a pas été dépassé.  Sur le site complémentaire investigué à Miribel, une légère élévation des taux a été relevée à 15h30 le 8 octobre, avec une valeur horaire de 40 µg/m3. Il ne s'agit toutefois pas d'une valeur atypique. Depuis le 8/10 16h00, les taux de particules sont habituels.

    Concernant d'autres polluants ayant pu être émis, à savoir le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote et l'ammoniac, aucune valeur atypique n'a été mesurée, les concentrations sont très faibles à faibles.

    Les autres éléments seront portés à connaissance au fur et à mesure de leur arrivée, et un rapport complet de l’intervention sera diffusé sur ce site web après réception de l’intégralité des résultats d’analyses et interprétation des données

    MAJ 13/12/2019 :

    Pour plus d'informations consulez le rapport complet de l'Evaluation qualité de l'air suite à l'incendie d'un entrepôt à Villeurbanne le 8 octobre 2019

  • Alerte incident_visuel_teaser.jpg
    Partager :

    Incendie dans un centre de tri à St-Fons dans la soirée de samedi

    Date de début de l'alerte :
    21 juillet 2019 10:45
    Date de fin de l'alerte :
    22 juillet 2019 21:15
    Zones géographiques :
    Bassin Lyon Nord-Isère
    État :
    Terminé

    Samedi 20 juillet au soir, un incendie s'est déclaré dans un centre de tri de la zone industrielle de Saint-Fons, au centre de tri Nicollin.

    Les concentrations en poussières des stations à proximité du sinistre et en moyenne sur l’agglomération ont augmenté le soir sans doute en lieu avec les émissions dues à l’incendie mais il n’y a pas eu de pics importants.

    Les poussières ont globalement pu se disperser grâce à une aérologie favorable liée à des basculements de vents et à une dissipation verticale des fumées dans l’atmosphère.

Pages