Episodes polliniques

Risque allergique d'exposition aux pollens valable du 20/04/18 au 27/04/18

La carte permet de connaître l'indice allergo-pollinique de plusieurs villes de Rhône-Alpes. Cet indice est établi une fois par semaine par le RNSA. L'indice  est caractéristique  de l’impact sanitaire lié à l’exposition au pollen. Il dépend du potentiel allergisant du pollen, de la  période  dans  la  saison  pollinique,  des  quantités  de  pollens,  des  conditions météorologiques,  de  la  situation  géographique  du  capteur  de  pollen,  de  considérations ethniques, etc. 
Pour établir cet indice de risque allergique, pour chaque pollen et chaque site de capture, le RNSA  part  d’un  indice  théorique  qui  tient  compte  uniquement  du  type  de  pollen,  de  la quantité  recueillie  et  de  la  situation  géographique  du  capteur.  Cet  indice  théorique  est transformé  en  indice  de  risque  allergique    en  agrégeant  des  données  phénologiques (capacité de production de grains de pollens), des données cliniques (impact sanitaire) et des  données  de  prévisions  météorologiques  (qui  pourront  modifier  la  production  et  le transport des grains). 
L'indice de risque allergique va de 0 (nul) à 5 (très élevé). Un indice supérieur ou égal à 3, c'est-à-dire moyen, élevé ou très élevé correspond à un niveau où tous les allergiques au pollen concerné souffrent de pollinose.
Retour au niveau de zoom initial.
Les pollens de bouleaux sont toujours bien présents sur l’ensemble de la région, avec un risque allergique de niveau très élevé pour ces prochains jours. Les frênes, platanes, peupliers, chênes, continuent à polliniser avec un risque d'allergie toutefois plus faible.
Avec un temps qui s'annonce doux et favorable à la pollinisation des arbres, les allergiques devront rester très vigilants et bien se protéger contre les pollens.
Passer la souris sur la carte pour voir le commentaire

Nos partenaires

Pour approfondir