Ambroisie

Risque allergique d'exposition aux pollens valable du 18/09/20 au 25/09/20

Chaque semaine, une carte de prévision du risque allergique d’exposition aux pollens d’ambroisie est diffusée. Elle est basée sur l’outil de modélisation développé par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes et l’expertise du RNSA. L’échelle définie par le RNSA comporte 6 niveaux ; à partir du niveau 3 (en jaune sur la carte), toutes les personnes allergiques présentent des symptômes.
Il est également possible de connaître l'évolution prévue jour par jour en se rendant sur http://ambroisie.air-rhonealpes.fr/.
Retour au niveau de zoom initial.
La France a connu cette semaine un pic de chaleur exceptionnel pour la saison. De nombreux records de chaleur pour un mois de septembre ont été battus et cela a favorisé l’émission et la dispersion des pollens d’ambroisie dans l’air. Une bonne nouvelle pour les allergiques arrive car une masse d'air plus instable gagne le pays par le Sud-Ouest, entraînant un temps pluvieux sur tout le pays ce dimanche. Ce temps instable se poursuivra la semaine prochaine et viendra apporter un peu de répit aux allergiques en faisant enfin diminuer les concentrations de pollens d’ambroisie dans l’air.

Les concentrations de pollen d'armoise pourront repartir à la hausse ces prochains jours entre les averses de pluie mais le risque d’allergie sera faible.
Passer la souris sur la carte pour voir le commentaire

Nos partenaires

Pour approfondir