Actualités phares 2018

Retour à la fiche bilan
actualites_phares.jpg
Partager :

 Agir pour l’air : Nicolas Hulot à la rencontre des acteurs du bassin grenoblois.

Oeuf grenoble_RA_politique_full.jpg

Le vendredi 13 avril 2018, Nicolas Hulot, alors Ministre d’Etat, Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, est venu à la rencontre des acteurs locaux du sud Isère et de la métropole grenobloise pour une visite consacrée à la qualité de l’air.  A cette occasion, il a participé à deux évènements :

  • Rencontre avec les partenaires du projet « GREAT » porté par Grenoble-Alpes Métropole

  • Présentation, par les acteurs locaux, de la feuille de route relative à la qualité de l’air du bassin grenoblois

En tant que partenaire sur ces deux sujets, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes a été représenté par son Président, Eric Fournier. En effet l’observatoire accompagne techniquement les pouvoirs publics de la Métropole grenobloise dans l’élaboration et l’évaluation des actions d’amélioration de la qualité de l’air (Programme d’actions Métropole respirable en 5 ans, Prime Air Bois, Zone Basse Emissions marchandise, Aménagements urbains, réflexion sur la question d’un urbanisme qui protège la santé…). 

EN SAVOIR + :  Actualité complète

 

Pollution de l'air : la santé des citoyens de l'Union européenne n'est toujours pas suffisamment protégée selon la Cour des comptes.

cour-des-comptes_f.jpg

Selon un rapport de la Cour des comptes européenne publié mardi 11 septembre 2018, l'action engagée par l'Union Européenne pour protéger la santé humaine contre la pollution atmosphérique n'a pas produit les effets escomptés. Malgré le coût humain et économique lié à la pollution de l’air, les auteurs estiment que les actions mises en œuvre à l’échelle de l’Union Européenne restent inappropriées.

EN SAVOIR + :  Actualité complète

 

 Métropole de Lyon : 5 innovations pour améliorer la qualité de l’air ?

innovation_RA_metropolelyon_full.jpg

Inscrit dans le Plan Oxygène, le [R] Challenge veut inciter à de nouvelles solutions en faveur de la qualité de l’air. Portée par la Métropole de Lyon et en partenariat avec Atmo Auvergne-Rhône-Alpes et la Caisse des Dépôts, la démarche accompagne les porteurs de projets. Le [R]Challenge a mobilisé lors d’ateliers et de rencontres des acteurs du numérique et de la qualité de l’air : experts dans les domaines de la R&D, des politiques publiques d’aménagement et de gestion durable des territoires, spécialistes de l’entreprenariat innovant . Cinq projets ont été retenus le 29 juin 2018 : Aimap, Togeth'air, Rsens, Météo du souffle, Geoptis, et elles ont pour objectif d'apporter de réelles solutions environnementales et sociétales pour demain

EN SAVOIR + : Actualité complète

 

PACT'AIR : un accord transfrontalier unique en Europe pour la qualité de l’air du Grand Genève

grandgeneve_ra_partenariat europeen_full

Depuis 2017, le Grand Genève et tous ses partenaires suisses et français, travaillent sur la mise en oeuvre d'un protocole d’accord sur la qualité de l'air franco-valdo-genevoise. Il s'agit de partager les bonnes pratiques en adoptant ce qui se fait de mieux de chaque côté de la frontière. Signé officiellement lors des Assises européennes de la transition énergétique le 30 janvier 2018, ce plan doit permettre d’atteindre les objectifs ambitieux qui ont été fixés par le Projet de territoire 2016-2030, à savoir une diminution de 18 % des particules fines (PM10) et de 50 % des oxydes d’azote (NOx) sur la période 2005-2030.  L'accord prévoit donc 14 actions pour mieux respirer dans le Grand Genève articulées autour de 3 axes stratégiques : l’amélioration durable de la qualité de l’air ; la capacité d’une réaction coordonnée des deux côtés de la frontière en cas de pic de pollution  et la création d’outils communs de diagnostic, de modélisation et de communication.

EN SAVOIR + : Actualité complète
Visioner une animation qui 
décrypte le contexte de la qualité de l'air dans le Grand Genève et oriente les élus locaux et la population vers des liens utiles

 

Première conférence mondiale sur la pollution de l'air et la santé organisée par l'OMS

illu_actu_sante_full.jpg

Du 30 octobre au 1er novembre 2018, l'Organisation Mondiale de la Santé a tenu sa première conférence mondiale sur la pollution de l'air et la santé à Genève (Suisse) . Les attentes étaient grandes : il s'agissait du premier événement mondial dédié à la pollution de l'air et à la santé. Les ambitions étaient également clairement affichées : améliorer la qualité de l'air, combattre les changements climatiques, sauver des vies.

EN SAVOIR + :  Actualité complète

 

ConvAIRgence : un fonds de dotation pour imaginer l'air de demain en Auvergne-Rhône-Alpes

Imaginons l'air de demain

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, avec le soutien de la Fimea (Fédération Interprofessionnelle des Métiers de l’Environnement Atmosphérique), et du pôle de compétitivité chimie-environnement Axelera ont lancé début novembre 2018 un fonds de dotation pour l'air d'Auvergne-Rhône-Alpes, ConvAIRgence. L'ambition affichée est de financer des projets d’innovation et de communication digitale, pour aller au-delà de la mission de surveillance obligatoire de l’air. C'est à cette condition qu’ensemble nous imaginerons des manières de vivre et de communiquer différentes afin de préserver notre bien commun : l’air. 

EN SAVOIR + :  Actualité complète

 

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes noue un partenariat avec Shanghai pour mutualiser les pratiques et trouver des solutions innovantes pour l’air 

Signature accord SEMC ATMo Auvergne-Rhône-Alpes

L’objectif de cet accord, signé à Polluctec  fin novembre 2018, entre Atmo et le SEMC est de fournir un cadre institutionnel pour construire les bases de futurs partenariats publics-privés pour l’émergence de solutions innovantes en faveur de la qualité de l’air sur leurs territoires respectifs. Il fait suite à la participation d’Atmo à la mission régionale « environnement » (entreprises et institutions), conduite par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le pôle de compétitivité chimie-environnement AXELERA à Shanghai en novembre 2017. 

EN SAVOIR + :   Actualité complète