Ain

RA15 - Ain - 01
Partager :

Géographiquement, l'Ain est caractérisé par la dualité de son relief. La partie ouest est un pays de plaines ou de bas plateau contrastant avec l’Est du département constitué de cluses, vallées et montagnes. De grandes agglomérations attractives (Lyon, Genève) contrastent avec des territoires ruraux. L’industrie occupe une part importante de l’économie, l’Ain est en effet le 1er département industriel de France (part de l'emploi industriel dans l'emploi total).  
Ainsi les problématiques de qualité de l’air sont diverses avec des émissions liées aux aires urbaines, à l’industrie, au secteur agricole qui se confrontent à des problématiques dites de vallées où la météorologie sera un facteur essentiel dans les concentrations avec la présence de fréquentes inversions de températures. La diversité des émissions et des conditions de dispersion font de ce département un espace où les enjeux de qualité de l’air sont diversifiés.

 

Problématiques principales liées à la pollution 

Télécharger diagnostic 01

Le département de l’Ain est sensible à la pollution atmosphérique : avec une agglomération en son centre mais aussi des zones densément urbanisées tournées vers Lyon et vers Genève, la problématique des émissions résidentielles, du transport et des entreprises amène des sources de pollution nombreuses et variées.

Focus sur la ville de Bourg en Bresse
L’agglomération de Bourg-en-Bresse connait à la fois une problématique de pollution locale par son secteur résidentiel relativement dense, ses transports et ses entreprises mais elle subit aussi parfois l’influence des grandes métropoles qui l’entourent.

 

Vos référents territoriaux : Guillaume BRULFERT et Linda BENAICHA

gbrulfert@air-rhonealpes.fr / Référent territorial Ain et Pays de Savoie

RA 2015 : Guillaume BRULFERT
Ce territoire particulièrement sensible à la pollution atmosphérique doit faire face à plusieurs problématiques : des sources de pollution nombreuses et variées et des conditions météorologiques fréquemment stables qui constituent des facteurs aggravants qu’il ne faut pas négliger. 

 

 

 

 

lbenaicha@air-rhonealpes.frRéférente territoriale Rhône et Côtière de l'Ain

Linda BENAICHA - référente territoriale

 

Sur ce territoire très dense et particulièrement sensible à la pollution atmosphérique, ma mission est de sensibiliser et travailler étroitement avec l’ensemble des acteurs locaux publics et privés, mais également avec les citoyens. Les objectifs sont de mieux faire intégrer les enjeux de qualité de l’air dans les prises de décisions collectives et individuelles et d’accompagner la dynamique grandissante vers la mise en œuvre d'actions structurantes en faveur de l'amélioration de la qualité de l'air et de vie des habitants rhodaniens.

Chiffres clés 

Chiffres clés 01 - RA2015

 

4 plans d'actions

  • Projet d'agglomération franco-valdo-genevoise
  • PCAET Bourg en Bresse Agglomération
  • PCAET Communauté de Communes Haut-Bugey
  • PCET Conseil Départemental de l'Ain

 

1 étude

  • Stations annuelles 2014-2015-2016

 

Actualités Air 2015 dans l'Ain

De l’air dans les Plans Climat

Les communautés de communes de plus de 50 000 habitants doivent intégrer un volet ‘AIR’ dans les plans climat.

Les communautés de communes (souvent avec de nouveaux périmètres) doivent intégrer l’enjeu qualité de l’air afin de valoriser les synergies entre actions pour le climat et qualité de l’air et éviter les effets antagonistes. Ces EPCI, travaillent ainsi sur les diagnostics avec Air Rhône-Alpes.

En savoir +