Portrait du territoire
Dans le département du Puy-de-Dôme, les activités humaines responsables des émissions polluantes dans l’air se concentrent dans la plaine de Limagne qui accueille des espaces densément peuplés (agglomération clermontoise), des autoroutes, quelques sites industriels et une agriculture intensive.
Les zones de reliefs abritent deux parcs naturels régionaux : celui des Volcans d’Auvergne à l’ouest et celui du Livradois-Forez à l’est. Ces derniers, bien que préservés en matière d’émissions polluantes, connaissent les niveaux d’ozone les plus importants du territoire durant l’été (influence de l’altitude sur l’intensité du rayonnement Ultra-Violet favorable à la formation de ce polluant secondaire). Toutefois, les surfaces et les populations exposées restent modérées.
Chiffres clés du territoire
653 7422
habitants464
communes7979 km2
de superficie
enjeux DU TERRITOIRE
Les 4 enjeux d'une meilleure qualité de l'air
Comme sur le reste de la région, ce territoire est au carrefour de quatre enjeux.
Cliquez sur la carte ci-dessous pour voir le détail des enjeux.
état de la qualité de l'air
À l’instar d’autres territoires, les axes routiers sont émetteurs de dioxyde d’azote et la population située le long des plus importants est exposée à de fortes concentrations et donc à des dépassements de la valeur limite. Les concentrations de particules qui restent supérieures au seuil recommandé pour la santé sont majoritairement situées dans la métropole de Clermont-Ferrand. Quant à l’ozone, surtout présent dans les territoires d’altitude, contrairement aux années précédentes, l’exposition de la population est légèrement en augmentation.
Focus sur l'année 2019
Si le département du Puy-de-Dôme ne fait pas figure d’un territoire particulièrement pollué à l’échelle régionale, la Limagne, qui concentre les activités humaines, correspond à la zone la plus marquée en matière de pollution, notamment pour les particules fines (PM10 et PM2.5). La topographie influence fortement la météorologie et joue un rôle majeur dans la dispersion des polluants en favorisant parfois la stagnation de la pollution. Ainsi, des pics de pollution aux particules fines peuvent être constatés quelques jours par an, notamment l’hiver en cas d’inversion thermique.
Les niveaux d’exposition au dioxyde d’azote (NO2) sont également problématiques à proximité des axes de circulation les plus fréquentés au sein de l’agglomération clermontoise.
Enfin, le territoire est aussi concerné par la pollution à l’ozone en période estivale.
vigilances pollution
-
5
jours d’activation d’une vigilance pollution dans le département
Agir sur le territoire - leviers et actions
PLANS
1
Plan de protection de l'atmosphère1
Plan de déplacement urbain en cours de révision8
Plans Climat Air Energie Territoriaux obligatoires. Ils visent à réduire les émissions polluantes sur ces différents secteurs d’activité.
bilan des actions
Des plans pour améliorer la qualité de l'air du Puy-de-Dôme
Surveillance de la qualité de l’air
La surveillance de la qualité de l’air est assurée par une modélisation sur l’ensemble du département du Puy-de-Dôme à une résolution de 10 mètres afin d’appréhender l’exposition chronique des habitants du territoire.
Ces cartographies sont validées par les mesures des stations de référence implantées sur la région, dont 12 sont sur le Puy-de-Dôme.
A ce dispositif s’ajoute ponctuellement des mesures par moyens mobiles : une surveillance industrielle renforcée a été conduite à Saint Eloy les Mines en 2017.
De manière quotidienne, une cartographie journalière à l’échelle du kilomètre pour tout le département et à l’échelle de 10m pour l’agglomération clermontoise sont également disponibles afin de prévenir les épisodes de pollution.
10m
Résolution fine échelle
10 mètres, c'est la résolution de nos cartes d'exposition des population sur l’ensemble du département du Puy de Dôme.
A ce dispositif s’ajoute ponctuellement des mesures par moyens mobiles : une surveillance industrielle renforcée a été conduite à Saint Eloy les Mines et à Vertolaye en 2018.
Le site de Montferrand est l’un des quatre sites régionaux inscrit à la campagne nationale exploratoire de mesure des produits phytosanitaires dans l’air menée par l ’ANSES, l’INERIS et ATMO France durant un an (printemps 2018 au printemps 2019). Cette campagne comprend l’analyse d’environ 80 substances, selon un protocole harmonisé dans toutes les régions françaises. Cette campagne ambitionne de définir une stratégie de surveillance nationales des pesticides dans l’air (molécules non réglementées aujourd’hui).
Accompagnement des acteurs territoriaux
- Accompagnement de la DREAL dans le suivi et l’évaluation du PPA de l’agglomération clermontoise.
- Déploiement d’une ingénierie départementale pour l’élaboration des Plans Climat Air Energie Territoriaux (collaboration avec le Conseil Départemental 63, ADUHME et Atmo Auvergne-Rhône-Alpes), l’observatoire a accompagné Riom Limagne et Volcans et Thiers Dore et Montagne en apportant ces outils et son expertise sur le volet « Air ».
- Expérimentation du prêt de micro-capteur dans le cadre du projet « captothèque » auprès de Clermont Auvergne Métropole.
- Participation et animation d’un atelier technique sur la qualité de l’air à Vittoria-Gasteiz (Espagne) à la demande de la ville de Clermont-Ferrand dans le cadre du réseau international des villes Michelin.
- Proposition d’indicateurs au suivi Plan de Déplacements Urbains de l’agglomération clermontoise auprès du SMTC en évaluant les scénarii proposés au regard des émissions atmosphériques.
- Formation lors de journées techniques sur la problématique de la Qualité de l’Air Intérieur auprès des agents et des élus de 8 EPCI.
Réunions du comité territorial
Les comités territoriaux d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes constituent les lieux de concertation, d’élaboration des programmes et de communication au plus proches des préoccupations des acteurs du territoire. Ses membres assurent ainsi un lien fort sur le territoire et une remontée des besoins et attentes locales. Voici un tour d’horizon des sujets traités en 2019.
9 avril 2019
• Elections
• Présentation d’un premier bilan de qualité de l’air pour l’année 2018
• Retour sur les épisodes de pollution,
• Mesures de qualité de l'air dans le réseau souterrain de transports en communs lyonnais (SYTRAL)
• Évaluation du PCAET de Thiers Dore et Montagne
• Étude de préfiguration d’un “fond air bois” sur le territoire de Clermont Auvergne Métropole
• Présentation de la plateforme ODO
30 septembre 2019
Visite de la plateforme PAVIN développement des véhicules autonomes.
Vers une mobilité innovante et durable : de la recherche à l’application concrète
3 décembre 2019
• Bilan des épisodes de pollution estivaux : Bilan et liens avec l’arrêté cadre
• Révision de l’indice ATMO : état des lieux et perspectives après son approbation au CNA
• Projets d’actions sur le territoire en 2020
• Polluants émergents: le point sur les Particules Ultrafines (PUF)
Les outils à disposition sur le territoire
Des outils pour accompagner les acteurs locaux
Ressources
- Les résultats à l’échelle communale de son inventaire des émissions.
- 1 cartothèque comprenant notamment les 7 cartographies régionales réglementaires réalisées chaque année.
- Les données des 79 stations fixes réparties sur la région
- Des bilans trimestriels et un bilan annuel par département
- Les données air-bruit et air-climat-énergie produites dans le cadre des observatoires associés ORHANE et ORCAE.
Des outils pour informer et sensibiliser
Ressources
- 1 prévision régionale
- 1 prévision fine échelle quotidienne sur 10 agglomérations (115 Go de données quotidiennes)
- 1 prévision régionale quotidienne (résolution 1km)
- En saison, 1 carte hebdomadaire du risque d’exposition aux pollens et une carte quotidienne de prévision du risque allergique à l’ambroisie.
- 1 site web
- 1 application smartphone
- 1 API
- 1 Plateforme Data