Bilan 2020 - Haute-Loire

header_bilan2020_haute-loire.png
Partager :

 

Portrait du territoire

La Haute-Loire présente un territoire contrasté géographiquement. Intégralement situé dans la partie centre-est du Massif Central, le territoire altiligérien qui regroupe plus de 226 000 habitants est traversé par 2 fleuves. La Loire qui le parcourt du nord au sud et l’Allier sur la partie ouest, façonnent des paysages typiques encore très sauvages. 

Son climat est soumis à diverses influences : une tendance océanique, généralement propice à une bonne dispersion des polluants, mais avec une continentalité due aux montagnes qui l'entourent qui elle peut favoriser l'accumulation des pollutions. 

Malgré une tendance rurale, les 2 axes majeurs routiers permettent de faciliter l’accessibilité du territoire : sur sa partie Ouest par l’A75 et la RN 102, et sur sa partie Est par la RN88. L’activité économique se concentre d’ailleurs le long de ces 2 axes, et principalement sur la communauté d’agglomération du Puy-en-Velay qui regroupe 73 communes et un peu plus de 82 000 habitants, et sur les communautés de communes des Marches du Velay-Rochebaron et de Loire et Semène au nord-est du département (extension en Haute-Loire de l'aire urbaine de Saint-Étienne). Les principaux enjeux en matière de qualité de l’air sont localisés sur ces zones. 

Entourée de 3 parc naturels régionaux (les parcs naturels du Livradois-Forez, du Pilat, et des monts d’Ardèche) à ses frontières, la Haute-Loire est un territoire très ouvert au tourisme de pleine nature, à égale distance de Clermont-Ferrand et de Lyon. La préservation d’un environnement de qualité, avec un air sain reste un enjeu majeur d’attractivité sur le territoire. 

 

Chiffres clés du territoire

  • 227 300
    habitants

     

  • 257
    communes

  • 4 977 km2
    de superficie

 

état de la qualité de l'air

 

 

Département caractérisé par une très bonne qualité de l’air, la Haute-Loire n’affiche aucun problème réglementaire et respecte globalement les seuils fixés pour la protection de la santé.

Ozone

En 2020, seul l’ozone est à l’origine d’une faible exposition de la population à des niveaux supérieurs à la valeur cible pour la santé, qui reste limitée à quelques centaines d’habitants, localisés sur la façade Est du territoire en lien avec les forts niveaux qui touchent le département voisin de l’Ardèche.

Dioxyde d’azote

Concernant le dioxyde d’azote, seule une centaine d’habitants du Puy-en-Velay situés non loin d’axes routiers majeurs étaient concernés par des concentrations pouvant dépasser la valeur limite. En 2020, possiblement en lien avec un nombre de déplacements plus restreints compte tenu de la crise sanitaire, aucun dépassement n’a été quantifié : cette amélioration devra donc être vérifiée dans les prochaines années.

Particules

La Haute-Loire reste en marge de concentrations notables de particules depuis deux années successives marquant le respect de la valeur sanitaire fixée par l’OMS et donc aucun habitant exposé à de forts niveaux.

bandeau_decouvrez_bilan_haute_loire.png

 

Les outils à disposition sur le territoire

 

 

Des outils pour accompagner les acteurs locaux

En complément de l’accompagnement réalisé aux côtés des partenaires locaux, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes met à disposition un certain nombre d’outils d’information et de diagnostics. Pour découvrir toutes ces ressources, consultez la page dédiée.
 
 

Ressources

  • Les résultats à l’échelle communale de son inventaire des émissions.
  • 1 cartothèque comprenant notamment les 7 cartographies régionales réglementaires réalisées chaque année.
  • Les données des 79 stations fixes réparties sur la région
  • Des bilans trimestriels et un bilan annuel par département
  • Les données air et bruit et air-climat-énergie produites dans le cadre des observatoires associés ORHANE et ORCAE.
 
 
 

Des outils pour informer et sensibiliser

Au quotidien, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes met à la disposition de tous sa prévision quotidienne de qualité de l’air à trois jours (aujourd’hui, demain et après-demain). Pour aller plus loin et mieux comprendre les enjeux liés à l’air, de nombreux contenus et supports multimédias sont proposés sur son site Internet. Pour découvrir toutes ces ressources, consultez la page dédiée.

Ressources

  • 1 prévision régionale
  • 1 prévision fine échelle quotidienne sur 10 agglomérations (115 Go de données quotidiennes)
  • 1 prévision régionale quotidienne (résolution 1km)
  • En saison, 1 carte hebdomadaire du risque d’exposition aux pollens et une carte quotidienne de prévision du risque allergique à l’ambroisie.
  • 1 site web
  • 1 application smartphone
  • 1 API
  • 1 Plateforme Data