Portrait du territoire
Le département de la Haute-Savoie présente un relief montagneux et des vallées où se concentrent les émissions du secteur résidentiel, tertiaire mais aussi les émissions du transit routier (avec un axe structurant vers l’Italie). Le chauffage au bois est historiquement présent avec une ressource facilement accessible. Certaines vallées abritent des émissions industrielles. Le département est également tourné vers le tourisme.
Chiffres clés du territoire
807 360
habitants279
communes, dont la plus importante est la commune nouvelle d’Annecy qui compte 129 589 habitants. La communauté d’agglomération du Grand Annecy regroupe 34 communes et 199 422 habitants.4388
km2
état de la qualité de l'air
Dioxyde d’azote
Tout comme les autres départements, il n’y a plus de dépassement de la valeur limite en dioxyde d’azote en 2020 – qui est aussi le seuil sanitaire recommandé par l’OMS– et donc plus de population exposée à de fortes valeurs. Traceur automobile, les émissions de ce polluant ont diminué en 2020 compte tenu des restrictions de déplacement et d’activités imposées par la crise sanitaire. En conséquence, il faudra attendre les prochaines années afin d’appréhender une consolidation de la disparition du problème réglementaire.
Les dépassements de la valeur sanitaire de l’OMS pour les particules sont également en diminution, ce qui se traduit par une baisse de l’exposition de la population, chiffrée à 62% par rapport à 2019. Toutefois, le nombre d’habitants concernés reste non négligeable puisqu'il représente 5% de la population départementale.
Ozone
L’amélioration est aussi présente pour l’ozone avec une diminution de 25% par rapport à 2019 des habitants exposés à des valeurs supérieures à la valeur cible pour la santé, mais qui correspond encore à 2/3 de la population haut-savoyarde en 2020.
Les outils à disposition sur le territoire
Des outils pour accompagner les acteurs locaux
Ressources
- Les résultats à l’échelle communale de son inventaire des émissions.
- 1 cartothèque comprenant notamment les 7 cartographies régionales réglementaires réalisées chaque année.
- Les données des 79 stations fixes réparties sur la région
- Des bilans trimestriels et un bilan annuel par département
- Les données air-bruit et air-climat-énergie produites dans le cadre des observatoires associés ORHANE et ORCAE.
Des outils pour informer et sensibiliser
Ressources
- 1 prévision régionale
- 1 prévision fine échelle quotidienne sur 10 agglomérations (115 Go de données quotidiennes)
- 1 prévision régionale quotidienne (résolution 1km)
- En saison, 1 carte hebdomadaire du risque d’exposition aux pollens et une carte quotidienne de prévision du risque allergique à l’ambroisie.
- 1 site web
- 1 application smartphone
- 1 API
- 1 Plateforme Data