Portrait du territoire
Dans le département du Puy-de-Dôme, les activités humaines responsables des émissions polluantes dans l’air se concentrent dans la plaine de Limagne qui accueille des espaces densément peuplés (agglomération clermontoise), des autoroutes, quelques sites industriels et une agriculture intensive.
Les zones de reliefs abritent deux parcs naturels régionaux : celui des Volcans d’Auvergne à l’ouest et celui du Livradois-Forez à l’est. Ces derniers, bien que préservés en matière d’émissions polluantes, connaissent les niveaux d’ozone les plus importants du territoire durant l’été (influence de l’altitude sur l’intensité du rayonnement Ultra-Violet favorable à la formation de ce polluant secondaire). Toutefois, les surfaces et les populations exposées restent modérées.
Chiffres clés du territoire
653 7422
habitants464
communes7979 km2
de superficie
état de la qualité de l'air
Dioxyde d’azote
À l’instar des autres départements de la région (hormis la métropole de Lyon), le Puy-de-Dôme n’est plus visé en 2020 par des dépassements de la valeur limite relative au dioxyde d’azote qui est aussi la valeur sanitaire fixée par l’OMS. Cette nette amélioration devra être consolidée dans les prochaines années car la baisse des émissions de ce polluant majoritairement d’origine routière est possiblement expliquée par les effets de la crise sanitaire, en particulier les différentes limitations de déplacements et diminutions d’activité.
Pour les particules, l’exposition des habitants à des valeurs supérieures au seuil sanitaire défini par l’OMS a été divisée par 2 par rapport à 2019 pour ne concerner actuellement que quelques centaines de personnes, chiffre le plus bas de ces dernières années, très loin de la situation de 2017.
Ozone
En revanche, l’évolution concernant l’ozone consiste plutôt en une augmentation de l’exposition des habitants du Puy-de-Dôme à des niveaux supérieurs à la valeur cible pour la santé. Cependant, cette exposition doit être relativisée puisqu’elle reste faible car évaluée à moins de 1% de la population départementale. Ce polluant secondaire dont la formation est favorisée par des températures chaudes et l’ensoleillement doit rester sous surveillance.
Les outils à disposition sur le territoire
Des outils pour accompagner les acteurs locaux
Ressources
- Les résultats à l’échelle communale de son inventaire des émissions.
- 1 cartothèque comprenant notamment les 7 cartographies régionales réglementaires réalisées chaque année.
- Les données des 79 stations fixes réparties sur la région
- Des bilans trimestriels et un bilan annuel par département
- Les données air-bruit et air-climat-énergie produites dans le cadre des observatoires associés ORHANE et ORCAE.
Des outils pour informer et sensibiliser
Ressources
- 1 prévision régionale
- 1 prévision fine échelle quotidienne sur 10 agglomérations (115 Go de données quotidiennes)
- 1 prévision régionale quotidienne (résolution 1km)
- En saison, 1 carte hebdomadaire du risque d’exposition aux pollens et une carte quotidienne de prévision du risque allergique à l’ambroisie.
- 1 site web
- 1 application smartphone
- 1 API
- 1 Plateforme Data