Portrait du territoire
Le département de la Savoie présente un relief montagneux et des vallées où se concentrent les émissions du secteur résidentiel, tertiaire mais aussi les émissions du transit routier (avec un axe structurant vers l’Italie). Les Vallées de la Maurienne et de la Tarentaise hébergent des établissements industriels émetteurs. Le département est fortement tourné vers le tourisme.
Si la qualité de l'air est globalement bonne en Savoie, cette image d'Epinal cache une réalité plus complexe. En effet, le département doit faire face à des épisodes de pollution, liés aux activités humaines, industrielles et économiques et, durant lesquels le relief et le climat peuvent jouer un rôle prépondérant.
Les effets de pollutions spécifiques aux vallées (industries, chauffage au bois) sont accentués par les effets de vent liés aux reliefs et les inversions thermiques.
Chiffres clés du territoire
431 174
habitants273
communes, dont la plus importante est Chambéry. La communauté d’agglomération Grand Chambéry regroupe 38 communes et 134 377 habitants.6028 km2
de superficie
état de la qualité de l'air
Ozone
Les niveaux d’ozone sont en baisse en 2020 sur le département de la Savoie et par conséquent, l’exposition des habitants à des concentrations supérieures à la valeur cible pour la santé a diminué de 45% par rapport à 2019. Avec cette réduction, moins de la moitié de la population du département a été concernée en 2020 par des fortes valeurs d’ozone contre 84% en 2019.
Une évolution positive est aussi observée pour les particules puisque seulement quelques centaines de personnes sont exposées à des niveaux supérieurs au seuil sanitaire fixé par l’OMS, chiffre très faible en regard des années précédentes.
Dioxyde d’azote
Pour le dioxyde d’azote, la situation réglementaire de la Savoie est similaire aux autres départements, à savoir qu’aucun dépassement de la valeur limite en 2020 n’a été évalué par la modélisation sur l’ensemble du territoire. Cet état est en lien avec la crise sanitaire qui s’est traduite par une diminution des déplacements et des activités qui a conduit à une baisse des émissions de ce polluant, principalement émis par les sources routières.
Les outils à disposition sur le territoire
Des outils pour accompagner les acteurs locaux
Ressources
- Les résultats à l’échelle communale de son inventaire des émissions.
- 1 cartothèque comprenant notamment les 7 cartographies régionales réglementaires réalisées chaque année.
- Les données des 79 stations fixes réparties sur la région
- Des bilans trimestriels et un bilan annuel par département
- Les données air-bruit et air-climat-énergie produites dans le cadre des observatoires associés ORHANE et ORCAE
Des outils pour informer et sensibiliser
Ressources
- 1 prévision régionale
- 1 prévision fine échelle quotidienne sur 10 agglomérations (115 Go de données quotidiennes)
- 1 prévision régionale quotidienne (résolution 1km)
- En saison, 1 carte hebdomadaire du risque d’exposition aux pollens et une carte quotidienne de prévision du risque allergique à l’ambroisie.
- 1 site web
- 1 application smartphone
- 1 API
- 1 Plateforme Data