Communiquer

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La pollution de l’air constitue l’une des premières préoccupations environnementales des français. Face à cette situation, les citoyens souhaitent agir pour un air de meilleure qualité. Atmo Auvergne-Rhône-Alpes entend accompagner cette volonté de passage à l’action, en donnant aux citoyens les moyens de changer leurs comportements. L'observatoire souhaite aussi devenir un facilitateur, accompagnant la transition entre la prise de conscience et le passage à l'action. C’est sur ce souhait « d’aider à » agir que se base sa stratégie de communication. La promesse est d’aider tout à chacun à préserver son air pour préserver sa qualité de vie.

L’année 2017 a été consacrée à la fusion des moyens de communication de l’observatoire mais aussi à une montée en puissance de la communication numérique et de la politique d’ouverture des données, reflet de la volonté d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes de proposer des outils et des services d’information adaptés aux besoins de chacun.

SOMMAIRE

Présentation détaillée de l'axe

La stratégie de communication d’Atmo se décline autour de trois programmes d’actions : 

- La valorisation de l’information comprenant toutes les actions de mises à disposition de l’information (site web, communication sur les réseaux sociaux, relations presse, etc.), la rédaction de contenus éditoriaux ciblés, la conception d’infographies ou autres éléments visuels de vulgarisation, etc. 

- L’accompagnement de l’engagement avec d’une part la création de services numériques et d’autres part des actions de marketing direct proposées aux collectivités. 

- La communication territoriale avec un effort particulier sur la conception et mise en œuvre d’une offre de services pour ses membres, l’accompagnement des partenaires thématiques et locaux dans leurs actions de communication, la participation à des évènements territoriaux de sensibilisation. 

Communiquer illustration de l'axe

 

Bilan 2017

Voici les actions phares de l’année 2017. 

Création et déclinaison de la nouvelle identité visuelle d’Atmo – janvier 2017

Suite à la fusion des régions, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes a fait le choix d’adopter un logo commun avec ses homologues Atmo Hauts-de-France, Atmo Nouvelle-Aquitaine et Atmo Occitanie dans une logique de mutualisation et d’harmonisation nationale. Le logo a ensuite été décliné sur tous nos supports de communication print et web. 

Lancement du site Internet d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes - novembre 2017. 

Le site Internet de l’observatoire met à disposition toutes les données d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes avec notamment :

  • La carte de prévision régionale pour aujourd’hui, demain et après-demain et une carte à l’échelle de la rue  pour 10 agglomérations : Lyon, Grenoble, Annecy, Saint-Etienne, Clermont-Ferrand, Moulins, Aurillac, Le Puy-en-Velay, Montluçon et Vichy.
  • Les données de mesure sur les 96 stations de surveillance installées dans la région ainsi que sur des stations temporaires d’études.
  • Plus de 1200 publications
  • De nombreux articles éditoriaux pour s’informer sur les enjeux de qualité de l’air
  • Des contenus multimédias (cartes interactives, vidéos, etc. ) 

Campagne « Tous connectés » - septembre 2017

Que vous souhaitiez connaître l’air au quotidien, être informé en cas de pollution ou bien explorer la qualité de l’air, mieux encore réduire votre impact ou concevoir des services d’information sur l’air, des outils ou services existent pour répondre à vos besoins. Du serveur vocal aux plateformes de diffusion de données en passant par le site Web, l’application smartphone ou encore les cartes de prévision, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes souhaite répondre aux attentes du plus grand nombre en proposant des services adaptés à chacun.

Voir la page dédiée : https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/tous-connectes

Air to Go – mars 2017

Air to Go est un service numérique d'aide à l'amélioration de son exposition personnelle à la qualité de l'air en Auvergne-Rhône-Alpes. 

Air to Go permet de : 

  • Vérifier avec précision la qualité de l'air de l'endroit où l’on se trouve et des lieux où l’on souhaite se rendre. 
  • Choisir la meilleure qualité de l'air pour ses itinéraires à pied ou à vélo. 
  • Etre informé lorsque l’on reste trop longtemps dans une zone à risque ou concernée par un épisode de pollution.
  • Repérer la zone la plus saine à proximité.
  • Enregistrer ses lieux favoris et rester informé de l’état de la qualité de l’air à ces endroits.

Air to Go est disponible sur un site web dédié et en téléchargement pour Iphone et Android. 

Voir le site web : https://www.airtogo.fr/

Communication territoriale

L’observatoire régional est au service des territoires pour une amélioration durable de la qualité de l’air. C’est donc tout naturellement qu’il participe à des évènements locaux organisés par ses partenaires et les accompagne dans leurs actions de sensibilisation. Voici quelques exemples d’actions réalisées : 

  • Appui de la Communauté de Communes des Pays du Mont-Blanc pour le déploiement de sa démarche de sensibilisation Ambassad’R visant à sensibiliser les habitants sur les enjeux de qualité de l’air, les bonnes pratiques à adopter et les informer des aides existantes sur le  territoire.  
  • Accompagnement des démarches d’innovation des métropoles de Lyon et Grenoble. Atmo Auvergne-Rhône-Alpes est co-organisateur aux côtés de la Métropole de Lyon et de la Caisse des Dépôts et Consignations du R Challenge, dont l’ambition est d’accompagner des projets numériques qui proposent une réelle démarche d’innovation concernant les enjeux de la qualité de l’air.

Calendrier des évènements 2017

Semaine Européenne du développement Durable - Juin 2017

Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes a participé à diverses manifestations organisées par ses partenaires : 

  • A Grenoble, pour une rencontre sur « le numérique au service du développement durable ». Atmo y a  présenté les résultats de son expérimentation de capteurs citoyens et mobiles de pollution atmosphérique. 
  • A Clermont-Ferrand, pour une fête du vélo dans le centre-ville au cours de laquelle Atmo a proposé aux passants de tester des microcapteurs mesurant la qualité de l’air. 

Journée Nationale de Qualité de l’Air – Septembre 2017

A cette occasion, Atmo a participé à plusieurs évènements locaux organisés par ses partenaires. 

  • Journées sur la qualité de l’air à Grenoble
  • Journée sur le numérique et l’innovation à Lyon
  • Web conférence sur la qualité de l’air dans la Vallée de l’Arve

 

Presse : les sujets phares en 2017

 

Perspectives 2018

  • Valorisation de données

L’amélioration du site web se poursuivra en 2018, en collaboration avec des AASQA travaillant sur le même type de site (PACA et Nouvelle Aquitaine) pour implémenter des fonctionnalités communes. Parallèlement sur les contenus, l’objectif est d’adopter un style plus journalistique sur les actualités. Un accompagnement est prévu pour les utilisateurs des données par API. L’attention portée aux réseaux sociaux et le développement d’informations par ce biais sera plus fort, avec des contenus orientés en fonction des profils (marketing de contenus). 

  • Accompagnement de l’engagement

De nouvelles fonctionnalités et une extension d’Air to Go à toute l’Auvergne sont prévues en 2018. En outre, il est prévu un travail de valorisation des actions et solutions mises en œuvre partout dans la région pour améliorer la qualité de l’air. 

  • Communication territoriale

Un nouveau stand d’exposition sera déployé à l’occasion des Assises de la Transition Energétique à Genève en janvier. Une communication de mise en valeur des travaux d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes est prévue (offre adhérent), permettant de faire le lien sur les programmes concernés avec l’appel sur un fonds de dotation (offre mécénat). 
Un partenariat de formation des acteurs de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable sur l’Auvergne est également prévu afin de leur permettre de mieux maitriser le sujet qualité de l’air.

Chiffres clés 2017

Communiquer chiffres clés