Communiquer

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La pollution de l’air constitue l’une des premières préoccupations environnementales des français. Face à cette situation, les citoyens souhaitent agir pour un air de meilleure qualité. Atmo Auvergne-Rhône-Alpes entend accompagner cette volonté de passage à l’action, en donnant aux citoyens les moyens de changer leurs comportements. L'observatoire souhaite aussi devenir un facilitateur, accompagnant la transition entre la prise de conscience et le passage à l'action. C’est sur ce souhait « d’aider à » agir que se base sa stratégie de communication. La promesse est d’aider tout à chacun à préserver son air pour préserver sa qualité de vie.

L’année 2018 a été marquée par la définition et la structuration de différents services visant à informer, sensibiliser les citoyens d’une part ; accompagner et renforcer la connaissance des membres de l’observatoire sur la qualité de l’air du territoire d’autre part.

  • Une offre de services pour nos membres afin de mieux répondre à leurs attentes mais aussi clarifier leur rôle au sein de l’observatoire et les différents niveaux d’accompagnement qui peuvent leur être proposés.

  • Des services dédiés à la diffusion des données de qualité de l’air et valorisés à l’occasion de la Journée Nationale de la qualité de l’Air. 
    Les données mises à disposition par Atmo permettent notamment à des développeurs de concevoir des applications ou autres services numériques d’information (ex : application smartphone pour les personnes allergiques ; radars de vitesse en zone urbaine, etc.)

Par ailleurs, l’année 2018 a été marquée par le lancement du fonds de dotation pour l’air d’Auvergne-Rhône-Alpes, convAIRgence. Ce fonds vise spécifiquement le financement de projets de communication et d’innovation participative.

SOMMAIRE

Présentation détaillée de l'axe

La stratégie de communication d’Atmo se décline autour de trois programmes d’actions : 

- La valorisation de l’information comprenant toutes les actions de mises à disposition de l’information (site web, communication sur les réseaux sociaux, relations presse, etc.), la rédaction de contenus éditoriaux ciblés, la conception d’infographies ou autres éléments visuels de vulgarisation, etc. 

- L’accompagnement de l’engagement avec d’une part la création de services numériques et d’autres part des actions de marketing direct proposées aux collectivités. 

- La communication territoriale avec un effort particulier sur la conception et mise en œuvre d’une offre de services pour ses membres, l’accompagnement des partenaires thématiques et locaux dans leurs actions de communication, la participation à des évènements territoriaux de sensibilisation. 

Communiquer illustration de l'axe

 

Bilan 2018

Voici les actions phares de l’année 2018. 

Conception, réalisation et diffusion d’une nouvelle exposition sur l’air

Composée de 14 panneaux, l’exposition « L’air à la loupe »  propose de découvrir de plus près la qualité de l’air décliné dans de nombreuses infographies. Cette exposition illustrée et pédagogique s’adresse à tout citoyen souhaitant mieux comprendre la pollution de l’air, ses mécanismes, ses effets et connaître les solutions pour préserver l’air et protéger sa santé.

Conception et diffusion de contenus territorialisés et thématiques sur le site Internet 

Des efforts particuliers ont été réalisés en 2018 pour concevoir et mettre en ligne des contenus territorialisés ou thématiques afin de répondre au mieux aux questionnements récurrents des citoyens.
Aussi, le site d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes propose :

  • Des bilans départementaux dynamiques comprenant des cartes, des chiffres clés, des indicateurs. Ils permettent d’avoir sur une même page une vision d’ensemble de la qualité de l’air de son département, un focus sur l’année écoulée et les différents travaux conduits par Atmo sur le territoire.
  • Une page dédiée à la Vallée de l’Arve intitulée « Les territoires en débat » sur laquelle l’internaute trouvera des réponses aux questions fréquemment posées, l’accès direct aux stations de surveillance présentes sur la zone, toutes les publications d’Atmo concernant ce territoire.
  • Des pages thématiques pour les particuliers et une déclinaison plus complète pour les collectivités sur les différentes activités humaines émettrices de polluants : chauffage au bois, transports, déchets verts, agriculture.
  • Des actualités thématiques adaptées aux pratiques quotidiennes : barbecue, vacances d’hiver, éco-gestes, pollens et allergies.

 

Valorisation des services d’accès aux données de la qualité de l’air

Développeurs, webmasters, makers, chercheurs... Bâtissez de nouveaux services grâce aux données de qualité de l'air d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes. 

Pour ce faire, l’observatoire a développé et valorisé en 2018 plusieurs services de mise à disposition de ses données :

  • Une plateforme data pour bénéficier de données très variées (données d’émissions, données mesurées aux stations, cartes d’exposition, etc.)  et sur plus de 10 ans.
  • Une API pour les données quotidiennes afin de faciliter l’échange de données entre applications.

Ces services ont été valorisés à l’occasion de la Journée Nationale de la Qualité de l’Air en septembre. Cette journée a également été l’occasion de valoriser différentes initiatives associant innovation, numérique et qualité de l’air sur le territoire dont Atmo est initiateur ou partenaire. 

 

Définition d’une offre de services pour nos membres

Une enquête auprès d’une trentaine de membres représentatifs des territoires (comité territoriaux) et des différents collèges a été réalisée.  Au cours de 7 réunions (mai et juin 2018), les adhérents ont été interrogés sur leur perception d’Atmo, leurs usages actuels et les nouveaux services qu’ils aimeraient qu’Atmo leur propose. Ils ont émis près de 300 propositions interrogeant tour à tour les outils, la stratégie d’Atmo, la relation qu’Atmo entretient avec ses membres ainsi que son influence dans l’espace public.  Sur la base du verbatim, un travail de synthèse a été réalisé pour cartographier leurs propositions. Ce travail a permis d’établir 3 orientations stratégiques et les actions qui en découlent, structurées en 2 niveaux d’appui correspondant à la cotisation ou des programmes supplémentaires (subventions). 

 

Lancement de convAIRgence

En 2018, Atmo s’est attelée à créer l’identité visuelle et concevoir le positionnement de son fonds de dotation pour l’air d’Auvergne-Rhône-Alpes, convAIRgence. Ainsi, une charte graphique déclinée sur différents supports web et print a été conçue. Un kit de communication comprenant la présentation du fonds, les différents projets d’innovation et communication à soutenir, le programme de reconnaissance. Par ailleurs, une vidéo a été réalisée et diffusée à l’occasion du lancement du fonds en novembre. Les éléments de langage et la vidéo sont disponibles sur un site Internet dédié https://convairgence.fr/

L’année 2019 sera consacrée à l’animation du fonds et la recherche de mécènes.

Calendrier des évènements 2018

Janvier 2018 : Pact'air, signature du protocole d'accord sur la qualité de l'air franco-valdo-genevoise. En savoir +

Mars 2018 : Participation d’Atmo à la Journée Technique du pôle de compétitivité chimie-environnement Axelera sur les nouvelles technologies de surveillance. En savoir +

Mars 2018 : Participation d’Atmo à une table ronde « qualité de l’air et chauffage au bois » à l’occasion du salon bois énergie à Grenoble. En savoir +

Juin 2018 : Atmo accompagne Clermont-Métropole dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable et réalisé un atelier microcapteurs.

Septembre 2018 : Participation d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes au village de l'air organisé par la Communauté de Communes des Pays du Mont-Blanc.

Participation d’Atmo à une soirée de restitution des résultats de l’enquête sur les perceptions de la qualité de l’air par les habitants de Lyon-Villeurbanne.

Organisation d'une journée de sensibilisation "Respirer, bouger ... c'est bon pour la santé !" par Atmo et Vichy Communauté. En savoir +

Novembre 2018 : Atmo Auvergne-Rhône-Alpes s’associe au challenge national d’éco-mobilité Geco Air. En savoir +

Novembre 2018 : Atmo participe à l’évènement « Energies en fête » organisé par la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère (CAPI).

 

Presse : les sujets phares en 2018

9 communiqués de presse

7/11 :  lancement du fonds de dotation convAIRgence 

26/09 :  Ouverture des données de qualité de l’air : présentation des services dédiés

20/09 : ORHANE, extension de la plateforme d’évaluation de l’exposition air-bruit à l'Auvergne 

19/09 : Lancement du projet "SILLON'AIR 74" pour évaluer la qualité de l’air en mobilité

15/05 : Lancement de la plateforme de signalement des odeurs : ODO 

10/04 :  Partez à la recherche de la meilleure qualité de l'air de votre territoire. Présentation de l’extension à l’Auvergne de l’application Air to Go

5/04 : Les acteurs régionaux s’engagent pour une amélioration durable de la qualité de l’air en Auvergne-Rhône-Alpes + Qualité de l'air en Auvergne-Rhône-Alpes 2017 

28/02 : Premier bilan de la qualité de l'air 2017 en Auvergne-Rhône-Alpes  

30/01 : Signature accord Pact'air

 

Perspectives 2019

 

Enquête de perception régionale

Dans la poursuite des conclusions de l’enquête sociologique de 2018 (projet Urpolsens) et de l’enquête d’opinion de 2013 avec l’Institut IPSOS, Atmo va réaliser une nouvelle enquête d’opinion régionale pour identifier les besoins d’information des habitants en matière de qualité de l’air et les supports à privilégier. Cette enquête d’opinion sera également l’occasion de mesurer la notoriété de l’observatoire depuis son changement de nom en 2016.

 

Refonte site web et évolution portail data&indicateurs

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, en association avec Atmo Nouvelle Aquitaine, Atmo Sud et Atmo Grand Est va lancer en 2019 et 2020 un grand chantier de refonte de son site Internet associé à une évolution de sa plateforme d’ouverture des données. Ce projet d’envergure est une opportunité pour mieux cibler l’information et les données mises à disposition sur le web. Ces deux services web complémentaires seront mis en ligne fin 2020.

 

Déploiement et animation de l’offre aux membres

En 2019, l’offre sera formalisée au sein de documents (argumentaire, catalogue des services, charte d’engagement, bulletin d’adhésion) qui viendront soutenir la démarche de fidélisation ou de développement du réseau.

 

Conception de supports pédagogiques

Les efforts pédagogiques d’Atmo seront maintenus et de nouveaux contenus seront conçus en 2019 pour expliciter nos métiers (en particulier modélisation, émissions, prévision) et certains phénomènes météorologiques clés (inversion de température en hiver / formation  de l’ozone en altitude en été). Cette transmission de connaissances s’appuiera fortement sur le visuel (recours à la vidéo et réalisation d’infographies) afin de rendre les contenus plus attractifs et dynamiques.

 

Déploiement de nouvelles fonctionnalités sur Air to Go

Sur la base des développements réalisés pour l’application transfrontalière Air GG, application d’information harmonisée sur la qualité de l’air du Grand Genève, des évolution d’Air to Go seront réalisées et notamment :

  • L’accès aux données de surveillance de la station de mesure la plus proche
  • Des conseils personnalisés en fonction du contexte (localisation, période de l’année, état de la qualité de l’air, etc.)
  • Les actions de préservation de l’air mises en place sur le territoire

Les nouvelles fonctionnalités d’Air to Go pourront être complétées suites aux résultats de l’enquête de perception régionale prévue courant 2019.

Plateforme de valorisation des actions pour l’air

Dans une démarche d’accompagnement des acteurs territoriaux, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes souhaite développer une plateforme web cartographique des initiatives menées dans la région en faveur de la qualité de l’air. Les membres d’Atmo pourront connaitre pour chacune d’entre elles les gains en termes d’émissions de polluants et de gaz à effet de serre (GES).

Ce projet fait suite au projet transfrontalier S’hair, qui avait notamment abouti au déploiement d’une carte recensant les bonnes pratiques dans la région sur son site internet, avec l’objectif plus ambitieux de favoriser le partage voire les synergies entre acteurs territoriaux autour d’actions concrètes en faveur de la qualité de l’air.

Les nouvelles fonctionnalités d’Air to Go pourront être complétées suites aux résultats de l’enquête de perception régionale prévue courant 2019. 

Plateforme de valorisation des actions pour l’air

Dans une démarche d’accompagnement des acteurs territoriaux, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes souhaite développer une plateforme web cartographique des initiatives menées dans la région en faveur de la qualité de l’air. Les membres d’Atmo pourront connaitre pour chacune d’entre elles les gains en termes d’émissions de polluants et de gaz à effet de serre (GES).

Ce projet fait suite au projet transfrontalier S’hair, qui avait notamment abouti au déploiement d’une carte recensant les bonnes pratiques dans la région sur son site internet, avec l’objectif plus ambitieux de favoriser le partage voire les synergies entre acteurs territoriaux autour d’actions concrètes en faveur de la qualité de l’air.

 

Chiffres clés 2018

 

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