L'animation territoriale en 2016

Retour à la fiche bilan
Assemblée générale Atmo AuRA 23 Juin 2016
Partager :

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes est l’organisme agréé par le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer pour la surveillance et l’information sur la qualité de l’air dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les territoires des 13 régions de France métropolitaine et les 6 territoires d'outre mer bénéficient chacun de l'expertise d'une Associations de Surveillance Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air regroupées au sein de la fédération ATMO France. Leur gouvernance repose sur un système équilibré entre 4 collèges, chacun ayant le même nombre de voix : Etat, Collectivités Territoriales, Représentants du monde économique, Associations/Personnalité qualifiées et organismes partenaires. Cette organisation assure l'indépendance et la transparence des résultats.
Pour pouvoir prendre en compte les spécificités de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes, 6 comités territoriaux sont chargés de proposer des actions répondant aux objectifs de l'association notamment en termes de surveillance ou de communication. L'ancrage des membres sur le terrain contribue à apporter au Conseil d'Administration un éclairage, au plus proche des préoccupations des acteurs du territoire, des besoins et orientations souhaitables, reflet de la diversité régionale.

 

ACCES DIRECT >>
Les adhérents et les réunions de travail
Les travaux 2016  : conseil d'administration et bureau
L'année 2016 du côté des comités territoriaux
 

Les adhérents

Forte de 240 adhérents, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes comporte en 2016 :​

  • 18 adhérents représentant l’Etat (1/4 voix)
  • 43 adhérents de collectivités territoriales, dont la Région, les Départements, les EPCI.
  • 144 adhérents représentant le monde économique (industrie et transport essentiellement).
  • 35 adhérents issus du monde associatif, personnalités qualifiées et organismes scientifiques partenaires.

Téléchargez la liste des membres d'Air Rhône-Alpes
 

Les réunions de travail

Au cours du premier semestre 2016, les instances de gouvernance d'Atmo Auvergne et d'Air Rhône-Alpes ont clôturé leur exercice et finalisé de travail de rapprochement entre les 2 structures pour aboutir à la naissance d'Atmo Auvergne-Rhône-Alpes lors de l'Assemblée Générale du 23 juin 2016.

Avant la fusion :

Atmo Auvergne Air Rhône-Alpes
Après la fusion :
Atmo Auvergne-Rhône-Alpes
3 bureau, le 20 Janvier, le 29 Mars et le 20 Mai 12 Comités territoriaux 1 Assemblée générale extraordinaire constitutive le 23 Juin
1 Conseil d'Administration le 7 Avril 2 bureau le 29 Janvier et le 23 Mai 2 Conseils d'administration, le 23 Juin et le 17 Octobre
1 Assemblée générale ordinaire le 23 Juin 1 conseil d'administration le 22 Avril 6 comités territoriaux
  1 Assemblée Générale  le 23 Juin  

Le 2ème semestre a permis la mise en route des différents lieux de concertation et de décision au travers d'un Conseil d'Administration et des Comités Territoriaux avec leurs nouvelles compositions.

Pages