Les MOOCS nouveaux outils de formation et de sensibilisation

fotolia_182062274_m_mooc.jpg
Partager :

Si les MOOCS (formation en ligne ouverte à tous) ont connu un bel essor ces dernière années, ils deviennent à présent des outils pour sensibiliser les citoyens sur des questions environnementales. Découvrez les MOOCS disponibles sur la qualité de l'air.

Le parcours environnement d'Airducation - Université de Paris-Est Créteil / Airparif

Le « Parcours Environnement » d’AIRDUCATION est destiné à toute personne dont l’activité professionnelle, politique ou associative est potentiellement liée à la problématique de la qualité de l’air et ses effets sur la santé.
Il s’adresse plus spécifiquement aux administrations, collectivités territoriales et associations d’ores et déjà engagées sur la question, ou qui envisagent de se mobiliser sur le sujet.
La plateforme de formations en ligne et en accès libre. L’objectif est de connaître et de comprendre les effets de la qualité de l’air sur la santé, et favoriser les initiatives citoyennes individuelles et collectives permettant de réduire son exposition à la pollution atmosphérique et/ou de contribuer à améliorer la qualité de l’air.

En savoir plus sur le MOOC qualité de l'air

Formation E-learning - AMF 69, ARS, Conseil régional et DREAL

Poursuivant son engagement en faveur d’une meilleure formation des élus du Rhône et de la Métropole de Lyon sur ces thématiques de santé publique, l’AMF69 vous invite à participer à une troisième session pilote qui se déroulera cette fois en e-learning.

Cette formation, composée de 5 modules de 30 minutes chacun, abordera les thèmes suivants :

  • les principes généraux de la santé environnement ;
  • l’urbanisme favorable à la santé ;
  • les ressources en eau ;
  • la qualité de l’air intérieur et extérieur.

d'infos et pré-inscriptions
Présentation de la formation 

MOOC Air Quality

L'Ecole Nationale Mines-Télécom de Lille-Douai a lancé un MOOC sur le thème de la qualité de l'air. La première session s'est déroulée début octobre. Le cours s'effectue sur 3 semaines en langue anglaise. Il s'intéresse aux principes fondamentaux de la pollution atmosphérique ainsi qu'à ses effets.

En savoir plus sur le MOOC qualité de l'air

MOOC sur la mobilité durable

L'IFP School (anciennement école nationale supérieure du pétrole et des moteurs) lance quant à elle un MOOC sur le thème de la mobilité durable. Les sessions se font en anglais durant 4 semaines, avec une rythme de 2 à 3 heures par semaine. La première session a débuté le 5 novembre 2018.

En savoir plus sur le MOOC mobilité durable