Loire

RA15 - Saint Jean Saint Maurice - Loire
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Les contrastes d’altitude, d’exposition des versants et l’étirement en latitude du département ligérien induisent des nuances sensibles de climat et de topographie. Espaces de moyenne montagne, plaines, bassins et versant rhodanien se côtoient au sein du département.

Problématiques principales liées à la pollution 

Télécharger diagnostic 42

Le département de la Loire présente un contraste marqué en termes de qualité de l’air. Certains territoires ruraux sont plutôt épargnés alors que d’autres territoires, comme l’agglomération stéphanoise, et les grands axes routiers sont plus touchés par la pollution atmosphérique. Au même titre que pour l’ensemble de la région, on retrouve deux problématiques : le dioxyde d’azote en proximité trafic, et les particules fines sur les zones urbanisées et en particulier sur l’agglomération de Saint-Etienne.

Votre référent territorial : Steve MICALLEF

smicallef@air-rhonealpes.fr 

Steve MICALLEF - référent territorial
Sur ce vaste territoire, la qualité de l’air change selon les paysages, les activités, les particularités météorologiques et topographiques. Mon objectif est de travailler de manière rapprochée et concertée avec les différents acteurs locaux pour agir efficacement à l’amélioration de la qualité de l’air et la santé des populations. 

Chiffres clés 

Chiffres clés 42 - RA2015

 

9 plans d'actions

 

  • PCET Conseil Départemental de la Loire
  • PCET Saint Etienne Métropole 
  • PCET Roannais Agglomération
  • PDU de Saint-Etienne Metropole
  • PLU de Saint-Etienne
  • PPA de l'agglomération de Saint-Etienne 
  • SCoT Roannais
  • SCoT Monts du Lyonnais
  • SCoT Rives du Rhône

 

4 études du territoires

 

  • Mise en conformité du réseau vis-à-vis des critères réglementaires d'implantation des sites (Site Trafic sur St-Etienne)
  • Programme de surveillance des dioxines et des métaux lourds
  • Suivi des innovations technologiques
  • Surveillance des métaux lourds dans la Loire et en Savoie

 

Actualités Air 2015 dans la Loire

Nouvelle station de mesure

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Depuis décembre 2015, une nouvelle station de mesure à St Etienne a été installée pour appréhender la pollution toutes les heures.

Pour des besoins autant réglementaires que pour l’amélioration des cartographies AIR, en particulier à fine échelle, la surveillance en proximité automobile a été revue à la hausse avec l’implantation d’une nouvelle station de mesures sur le boulevard Jules Janin à Saint Etienne. Cette nouvelle station a été mise en service fin 2015 et respecte l’ensemble des critères européens. Elle vient compléter le réseau actuel composée de 7 stations de mesure sur le territoire ligérien. Avec sa typologie « urbaine sous influence trafic », la station nommée « Saint-Etienne Boulevard Urbain » permettra d’appréhender les niveaux maximum de PM10 et de NO2 auxquels est exposée la population, en particulier les passants et les automobilistes. Cette nouvelle station permet également de fiabiliser les cartographies de PM10 et de NO2 établies sur l’agglomération par modélisation, que ce soit les cartes réglementaires annuelles, ou les cartes quotidiennes de prévision.

En savoir + : 
Actualité du 15 décembre 2015 - Création d'une stations "trafic" en milieu urbain à Saint-Etienne.
Consulter les données de la station

Un accompagnement pour l’évaluation des plans d’action territoriaux

En 2015, Air Rhône-Alpes a travaillé étroitement avec Saint-Etienne Métropole dans le cadre d’évaluation de plan d’actions (par exemple, pour le Plan de Déplacements Urbains) , et de l’appel à projet « Villes Respirables en 5 ans ». 

Réponse à l’appel à projet « Villes Respirables en 5 ans"
Dans le cadre de l’appel à projet « Villes Respirables en 5 ans »  Air Rhône-Alpes a, accompagné Saint-Etienne Métropole dans le dépôt de son dossier et a, en particulier, fourni un diagnostic complet de la qualité de l’air pour appuyer sa candidature. Le plan d’actions proposé par Saint Etienne Métropole présente 16 actions, en plus de la Zone à Circulation Restreinte (ZCR). L’évolution des motorisations diesel vers du Gaz Naturel Véhicule (GNV) constitue par exemple une action importante du territoire. Le développement des filières alternatives au brûlage des déchets verts (via  l’achat de broyeurs de déchets verts communaux par exemple) et la prise en compte de la qualité de l’air dans l’urbanisme sont aussi des éléments clés de ce plan d’actions.

Plan de Déplacements Urbains
Au cours du second semestre 2015, AIR Rhône-Alpes a travaillé étroitement avec Saint-Etienne Métropole, afin de fournir des éléments de diagnostic et de scénarisation dans le cadre de la révision du PDU. Air Rhône-Alpes a mis à disposition ses outils prospectifs de modélisation qui permettent de connaître les concentrations en polluants à une résolution fine échelle de 10 mètres, et d’évaluer l’impact sur la qualité de l’air des scénarii prospectifs à échéance 2025. Un rapport complet de qualité de l’air des différentes scénarisations envisagées dans le cadre du PDU de l’agglomération de Saint-Etienne est en cours de rédaction.

En savoir + :
L'article les plans réglementaires 
Le Plan de Déplacements Urbains sur le site de Saint-Etienne-Métropole
La brochure du Ministère : Agir pour la qualité de l'air, le rôle des collectivités