L’observatoire de la qualité de l’air en Auvergne-Rhône-Alpes présente une grande diversité de métiers autours de ses principales activités : mesure de la qualité d’air, études et modélisation des phénomènes atmosphériques, analyse des données, cartographie, accompagnement des décideurs dans l’élaboration et le suivi des plans d’actions ou encore l’information du public.
Offres d’emploi en cours
Atmo Auvergne-Rhône-Alpes recrute :
- un(e) Technicien(ne) supérieur(e) de Maintenance en CDI, rattaché(e) au pôle de Chambéry (établissement du Bourget-du-Lac - 73).
Consulter la fiche de poste.
- Un(e) Chef de projets Air en CDD, rattaché au pôle de Bron (69).
Consulter la fiche de poste
Envoyer CV et lettre de motivation,
A l’attention de la Responsable des ressources humaines : serviceRH@atmo-aura.fr
Postuler
Vous pouvez adresser vos demandes au service administratif d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes.
Nos métiers
Métrologues, inventoristes, modélisateurs, spécialistes des phénomènes atmosphériques, techniciens de laboratoire… 80 personnes travaillent tous les jours à l’amélioration de la qualité de l’air en Auvergne-Rhône-Alpes.
Métrologue
Le métrologue assure en premier lieu le raccordement en laboratoire des mesures de qualité de l’air mises en œuvre sur le terrain avec l’étalon national. Il calcule les incertitudes de mesures, réalise les tests de matériel, participe activement aux projets ou au développement des activités du laboratoire.
Thibaud, métrologue
Inventoriste
L’inventoriste quantifie annuellement les émissions de toutes les sources de polluants anthropiques pour alimenter l’inventaire des émissions. Il le repartira sur le territoire (spatialisation) pour les mettre à disposition de tous sous forme cartographique.
Cindy, inventoriste
Chargé(e) d’études
Le chargé d’études organise des campagnes ponctuelles de mesures ou participe à l’implantation des stations fixes de mesure. Il exploite les outils de traitements de données et participe à leur amélioration : base de données, outils de cartographie, statistiques. Il analyse et interprète les données de qualité de l’air et produit les statistiques réglementaires et les diagnostics territoriaux à l’aide des données de qualité de l’air et autres paramètres complémentaires.
Florent, Chargé d’études
Modélisateur(trice)
Le modélisateur met en œuvre les modèles numériques de qualité de l’air permettant de mettre à disposition des cartes de prévision, de diagnostic ou de simulation d’action portant sur la qualité de l’air.
Ariane, modélisatrice
Technicien
Le technicien assure le support technique à la mise en œuvre et au bon fonctionnement des mesures et prélèvements de qualité de l’air en station.
Hugo, Technicien
Référent(e) territorial(e)
Parmi ses missions principales, le référent territorial est chargé de :
- Participer à la préparation et à l’animation d’un ou plusieurs comités territoriaux, et conseils départementaux de l’environnement, et des risques sanitaires et technologiques du territoire, et maintenir le réseau relationnel avec les membres
-
Assister la Direction territoriale dans la mise en œuvre et le suivi des programmes spécifiques aux territoires, notamment les projets, les plans et programmes territoriaux,
-
Assurer la gestion des projets sur le territoire, et en priorité ceux concernant les plans et programmes
-
Participer à la mise en œuvre de la stratégie de communication auprès du public sur le territoire
Steve, référent territorial Loire Drôme, Ardèche.
Coordinateur
Le coordinateur anime les actions d’un des 5 axes du Plan de Surveillance de la Qualité de l’Air, coordonne les projets et participe au développement de son axe.
En tant que coordinatrice des plans réglementaires, j’anime les actions développées par Air Rhône-Alpes dans le cadre de ces plans, coordonne les projets réalisés par les chefs de projet, m’assure de leur cohérence et de leur efficacité. Je suis l’interface avec les partenaires extérieurs, en lien avec les référents territoriaux.
Véronique, coordinatrice des plans et programmes
Chef de projet
Le chef de projet gère et manage tous les éléments d’un projet (Planification, chiffrage, suivi régulier, maîtrise des échéances, mise en œuvre, rédaction des documents, et communication de résultats…). Il anime et coordonne les ressources liées au projet (hommes, finances et matériel) en lien avec les Chefs de Services et les Coordinateurs.
Vous devez planifier, organiser le projet ; suivre son bon déroulement; trouver des solutions aux problèmes…et ceci dans un seul but : satisfaire les partenaires internes et externes au projet.
Mario, Chef de projet.