Savoie

RA15 - Saint-Jean-de-Maurienne - Savoie
Partager :

Le département de la Savoie présente un relief montagneux et des vallées où se concentrent les émissions du secteur résidentiel, tertiaire mais aussi les émissions du transit routier (avec un axe structurant vers l’Italie). Les Vallées de l'Arve, de la Maurienne et de la Tarentaise hébergent des établissements industriels émetteurs. Le département est fortement tourné vers le tourisme.
En hiver, les inversions de température favorisent la stagnation des polluants à basse altitude, particulièrement les poussières en suspension. En été dans les zones d’altitude, le rayonnement solaire plus énergétique en montagne favorise la formation d’ozone.

Problématiques principales liées à la pollution 

RA 2015 : télécharger le bilan 73

Le département de la Savoie est particulièrement sensible à la pollution atmosphérique. Avec des zones urbanisées denses, des voiries très fréquentées et une présence industrielle importante en fond de vallée, les sources de pollution sont nombreuses et variées. De plus, le relief et les conditions météorologiques fréquemment stables constituent des facteurs aggravants, favorisant l’accumulation des polluants.

 

Votre référent territorial : Guillaume BRULFERT

RA 2015 : Guillaume BRULFERT

gbrulfert@air-rhonealpes.fr 

 

Ce territoire particulièrement sensible à la pollution atmosphérique doit faire face à plusieurs problématiques : des sources de pollution nombreuses et variées et des conditions météorologiques fréquemment stables qui constituent des facteurs aggravants qu’il ne faut pas négliger. 

 

Chiffres clés  

RA2015 : infographie territoire 73 - chiffres clés

 

6 plans d'actions 

 

  • PCET du Conseil Départemental de la Savoie
  • PCET Vanoise Tarentaise
  • PCET Chambéry Métropole
  • PDU Chambéry Métropole
  • PLQA de Chambéry
  • SCoT Tarentaise Vanoise

 

4 études 

 

  • Championnats du monde d'aviron d'Aiguebelette 
  • Chauffage au bois et qualité de l'air à Lanslebourg-Mont-Cenis
  • Programme de surveillance des dioxines et des métaux lourds
  • Surveillance des métaux lourds dans la Loire et en Savoie

 

Actualités Air 2015 en Savoie

Un accompagnement vers le PLQA de Chambéry

Un Plan Local de Qualité de l’Air a été voté par l’agglomération Chambérienne, ce plan a pour objectif de réduire les rejets de polluants et l’exposition de la population et des écosystèmes, via des actions pérennes et des actions spécifiques pendant les pics de pollution. Ce plan d’actions se veut un outil incitatif rassemblant les initiatives des acteurs du territoire (collectivités locales, entreprises, associations, Etat) en faveur d’une amélioration de la qualité de l’air et suppose l’adhésion de tous.
Aux côtés de l’Etat, Air Rhône-Alpes a participé à la mise à jour du diagnostic, à l’explication auprès du public de ce plan et à la mise en place des premières actions.
Pour en savoir +  : Le PLQA Chambéry Métropole sur le site de la DREAL Auvergne Rhône-Alpes et sur le site du Conseil départemental de la Savoie 

Influence de la météo sur les concentrations de poussières dans les vallées encaissées

Dans le cadre d’un programme de renouvellement du parc de chauffage bois individuel à Lanslebourg en Savoie, Air Rhône-Alpes et le LCME ont proposé de mener pendant deux ans une étude destinée à évaluer l’évolution de l’impact de la combustion de la biomasse sur la qualité de l’air de cette commune. 

En savoir +

Qualité de l’air intérieur dans 8 lycées de la région Rhône-Alpes : Le lycée la Cardinière à Chambéry a participé

Air Rhône-Alpes a réalisé une étude d’évaluation de la qualité de l’air dans huit lycées de la région Rhône.
L’objectif principal était d’évaluer la qualité de l’air intérieur dans les bâtiments neufs ou récemment rénovés thermiquement afin d’avoir un retour d’expérience sur cette typologie spécifique de bâtiments et de sensibiliser les gestionnaires à la thématique de la qualité de l’air intérieur. Le lycée La cardinière à Chambéry a participé à l'étude.les campagnes de mesures ont eu lieu en févier et mai 2013. Vous retrouverez le bilan des mesures de l'etablissement dans l'annexe du rapport.
 
En savoir + 

Evaluation de la qualité de l'air durant les Championnats du Monde d'aviron à Aiguebelette (73)

Les Championnats du Monde d'aviron ont eu lieu du 30 août au 6 septembre 2015 sur le lac d'Aiguebelette en Savoie. Outre l'organisation de la compétition proprement dite, le cahier des charges de l'évènement comprenait un volet environnemental et notamment un suivi de la qualité de l'air durant les épreuves. Air Rhône-Alpes s'est chargé de ce suivi, ainsi que de la diffusion d'un bulletin d'information quotidien sur l'état de la qualité de l'air.

En savoir +

Retour sur l’incendie au centre de compostage de Françin : l’analyse d’Air Rhône-Alpes.

Un incendie est survenu sur la plateforme de compostage de Francin le 27 octobre 2014. Cet évènement a eu un impact décelable sur la qualité de l'air de l'agglomération de Chambéry et, dans une moindre mesure, sur le nord de l'agglomération grenobloise, en Vallée du Grésivaudan les 28 et 29 octobre 2014. Air Rhône-Alpes  a publié une note afin de rapporter les données recueillies permettant d’évaluer, au moins partiellement, l’impact de l’incendie sur la qualité de l’air.

En savoir +