Surveiller

RA15 - Axe1 - technicien en activité
Partager :

L’observatoire régional a pour objectif d’établir un ensemble de diagnostics de la qualité de l’air, quels que soient la thématique, le territoire et la période. Il fournit annuellement les bilans réglementaires nécessaires à la France pour le rapportage européenrelatif aux directives de qualité de l'air sur la région.
Au fil des années, cet observatoire s’enrichit grâce à la construction d’un historique de résultats. Il permet ainsi la réalisation de nombreuses études relatives à l’impact de la pollution, à l'impact d'installations ou d'infrastructures et à l'étude de différents plans d'actions sur la santé et sur les écosystèmes.

ACCES DIRECT >>
Bilan 2011-2015 (page2)
Perspectives 2016  (page3)
Bilan d'activité - Chiffres clés (page 4)

Comment fonctionne-t-il ?

L’observatoire régional est composé de différents outils qui permettent d’évaluer les situations vis-à-vis de l’air en tout point du territoire :

  • les mesures de qualité de l’air, annuelles ou ponctuelles, avec différents objectifs de surveillance
  • l’inventaire des émissions des différents polluants, ainsi que leurs localisations
  • les cartographies issues de la modélisation, permettant une estimation sur l’ensemble de la région
RA 2015 : Axe 1 - Observatoire régional

La combinaison de ces outils, encadrée par la réglementation mais aussi dimensionnée par les besoins locaux et les possibilités financières, permet de définir la stratégie de surveillance de la qualité de l’air, via des programmes quinquennaux : les Plans Régionaux de Surveillance de la Qualité de l'Air (PRSQA). La nouvelle stratégie de surveillance, homogénéisée sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes, est définie dans le PSQA 2017-2021.

Le fonctionnement pérenne de l’observatoire, conditionné par la participation financière annuelle des adhérents, assure sa richesse scientifique : historique de données, continuité dans la surveillance, disponibilité des données pour les partenaires, adaptation régulière aux enjeux, ...

Un socle pour les activités d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes

L’observatoire régional fournit des diagnostics initiaux et les enjeux de territoire associés, situation de départ sur laquelle reposent les réflexions des plans et programmes. Les différents outils qui constituent l’observatoire permettent des travaux prospectifs visant l’évaluation de l’efficacité des actions envisagées.

Il permet de procurer les données et historiques de référence, appuis nécessaires aux études d’investigation dans le cadre de l’amélioration des connaissances.

Les résultats de l’observatoire sont tous destinés à l’information du public, qu’elle soit quotidienne, annuelle, ponctuelle, ou pour toute communication plus experte relative aux enjeux de pollution atmosphérique.

Les outils de modélisation permettent de communiquer quotidiennement une carte régionale de prévision de la qualité de l’air, grâce à laquelle les dispositifs préfectoraux d'information et d'alerte sont déclenchés en cas d’épisodes de pollution. Les stations de mesure vérifient en continu l’état de la situation, et peuvent aussi détecter des pollutions ponctuelles et servir de sentinelles dans le cas d’incidents (Cf situations d’urgence).

Pages