Les indices du trimestre en un clin d'oeil
Au cours de ce quatrième trimestre 2015, la qualité de l'air a été majoritairement "bonne à très bonne" (indices 1 à 4) plus de 50% du temps sur la plupart des agglomérations de l'Ain et des Pays de Savoie, sauf sur celle de Passy où la qualité de l'air était qualifiée de "moyenne à médiocre" sur environ 40% du temps et "mauvaise" sur un peu moins de 20% du temps. Les particules en suspension ont été le polluant majoritaire lors du calcul de l'indice de qualité de l'air au quotidien (entre 50% et 90% du temps).
Les épisodes de pollution
Pour ce trimestre, sur l'Ain et les Pays de Savoie, seule la Vallée de l'Arve a enregistré plusieurs épisodes pollués. En décembre, la Vallée de l'Arve a connu 10 journées d'activation du dispositif préfectoral, dues à des niveaux importants de particules issues essentiellement du chauffage au bois et du trafic routier. Sur ce trimestre, on compte aussi 1 jour d'activation du dispositif préfectoral sur la zone des Pays de Savoie.
Que dit le réseau fixe ?
Vis-à-vis de la réglementation annuelle, depuis le début de l’année :
- Pour le dioxyde d’azote, la valeur limite a été dépassée sur la Vallée de Chamonix, sur le site de proximité trafic de Bossons (29 jours avec un dépassement du seuil horaire de 200 µg/m3, la valeur limite fixant de ne pas dépasser ce seuil plus de 18 fois par an). Pour les particules PM10, la valeur limite journalière a également été franchie à 44 reprises à Passy (50 µg/m3 à ne pas dépasser plus de 35 jours par an).
- Pour le dioxyde de soufre, la valeur limite n'a pas été franchie.
- Concernant l'ozone, mis à part la Vallée de l'Arve, l'ensemble des zones de l'Ain et des pays de Savoie dépassent la valeur cible (seuil journalier de 120 µg/m3 sur 8 heures à ne pas dépasser plus de 25 jours par an). C'est le site de St-Germain-sur-Rhône qui est le plus touché, avec 43 dépassements.