LES INDICES MENSUELS EN UN CLIN D'OEIL
Ce bilan concerne le mois de février 2022, il a vocation à dresser un bilan de l'état de la qualité de l'air de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il s'appuie sur des indicateurs, donnant une information sur :
- les niveaux moyens de poussières PM10 et PM2,5, oxydes d'azote et ozone,
- le nombre de jours concernés par des épisodes de pollution, selon les différents bassins d'air,
- le nombre d'incidents ou événements pour lesquels Atmo Auvergne-Rhône-Alpes a suivi de près l'mpact éventuel sur la qualité de l'air,
- le risque allergique aux pollens pour différentes villes de la région, selon la saison, associé à un calendrier pollinique annuel.
EVOLUTION DE LA QUALITE DE L'AIR
Retrouvez également les graphiques pour les PM10, PM2.5, NOx et O3 :
- Ecart de concentrations entre 2021 et début 2022 et les normales sur 5 ans, pour toutes les stations trafic pour les PM10
- Ecart de concentrations entre 2021 et début 2022 et les normales sur 5 ans, pour toutes les stations de fond et trafic pour les PM2.5
- Ecart de concentrations entre 2021 et début 2022 et les normales sur 5 ans, pour toutes les stations trafic pour les NOx.
- Ecart de concentrations entre 2021 et début 2022 et les normales sur 5 ans, pour toutes les stations fond urbains et périurbains pour O3
A noter :
Ces graphiques montrent l’évolution depuis le début de l'année 2022 et pour 2021 des concentrations des principaux polluants traceurs de la pollution, et par ailleurs réglementés du fait de leurs effets sanitaires ou environnementaux. L’évolution au fil des semaines est représentée par l'écart relatif entre la moyenne des données mesurées en 2021 et 2022 pour chaque semaine calendaire (du lundi au dimanche) et la moyenne des données mesurées pendant la même semaine calendaire sur les 5 dernières années (2017 à 2021).
Les données utilisées sont celles de tous les sites permanents de mesure de la qualité de l'air en situation de fond en milieu urbain ou périurbain, c’est-à-dire dans les lieux les plus représentatifs de l’exposition de la majorité des habitants de la région, ou en sites de proximité trafic. La prise en compte d’une période de 5 ans permet de s’affranchir des variations inter annuelles liées à la météorologie, il s’agit en quelque sorte de comparer à des « normales saisonnières ».
NOMBRE D'EPISODES DE POLLUTION
Décompte du nombre de jours de vigilance pollution depuis le début de l'année 2022
ALERTES INCIDENTS
Décompte des incidents depuis le début de l'année 2022
incidents depuis le début de l'année 2022
2 nouveaux incidents durant le mois de février 2022 :
Dépassement de seuil réglementaire pour le dioxyde de soufre sur la zone industrielle des Roches de Condrieu
Date de l'incident : 10 février 2022
Lieu : bassin Lyon nord-Isère (CC de la Région de Condrieu Isère les Roches-de-Condrieu )
Jeudi 10 février, les taux de dioxyde de soufre ont augmenté progressivement à partir de 9h30 sur le site de surveillance d e la qualité de l'air situé dans la zone industrielle des Roches de Condrieu, jusqu'à dépasser le seuil réglementaire horaire d'information pour les personnes sensibles fixé à 300 µg/m3, avec une concentration horaire de 675 µg/m3 à 14h.
Atmo Auvergne-Rhône-Alpes a rapidement contacté l'industrie ADISSEO qui a informé d’une opération d'arrêt et de redémarrage de son unité "Acides" ayant engendré des émissions de dioxyde de soufre dans l'atmosphère.
Cette opération a engendré à nouveau la nuit suivante une augmentation ponctuelle des concentrations en dioxyde de soufre avec des concentrations de 329 µg/m3 à 1h du matin et de 323 µg/m3 à 2h du matin. Vendredi 11 matin, la concentration horaire mesurée était de 70 µg/m3.
Opération de maintenance raffinerie de Feyzin
Date de l'incident : 8 février 2022
Lieu : bassin Lyon nord-Isère Rhône (Feyzin)
Mardi 8 février 2022, la raffinerie Total de Feyzin a informé de l'utilisation d'une torche dans le cadre d'une opération programmée de maintenance d'une unité de raffinage. Les opérations d'arrêt et de redémarrage des unités menées lors des maintenances peuvent générer des excédents de gaz. Ces gaz ne peuvent être ni stockés ni relâchés tels quels dans l'atmosphère, la torche permet de les brûler, mais cela peut générer du bruit et de la fumée contenant une part d'imbrûlés.
Atmo Auvergne-Rhône-Alpes dispose d'un réseau permanent de sites de surveillance de qualité de l'air dont certains se trouvent à proximité de la raffinerie. L'observatoire a scruté attentivement les données des différents polluants mesurés par ce réseau, notamment le dioxyde de soufre (SO2), les composés organiques volatils (COV), les oxydes d’azote et les particules en suspension, sans détecter d'impact de cette opération de torchage.
POLLENS
La surveillance pollinique se remet en place, rendez-vous le mois prochain !