LES INDICES MENSUELS EN UN CLIN D'OEIL
Ce bilan concerne les mois estivaux de juillet et août 2020, il a vocation à dresser un bilan de l'état de la qualité de l'air de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il s'appuie sur des indicateurs, donnant une information sur :
- les niveaux moyens de poussières PM10 et PM2,5, oxydes d'azote et ozone,
- le nombre de jours concernés par des épisodes de pollution, selon les différents bassins d'air,
- le nombre d'incidents ou événements pour lesquels Atmo Auvergne-Rhône-Alpes a suivi de près l'mpact éventuel sur la qualité de l'air
- le risque allergique aux pollens pour différentes villes de la région.
EVOLUTION DE LA QUALITE DE L'AIR
Retrouvez également les graphiques pour les PM10, PM 2.5 et Nox :
- Ecart de concentrations entre 2020 et les normales sur 5 ans, pour toutes les stations de fond et trafic pour les PM10
- Ecart de concentrations entre 2020 et les normales sur 5 ans, pour toutes les stations de fond et trafic pour les PM2.5
- Ecart de concentrations entre 2020 et les normales sur 5 ans, pour toutes les stations trafic pour les NOx.
Ces graphiques montrent l’évolution depuis le début de l'année 2020 des concentrations des principaux polluants traceurs de la pollution, et par ailleurs réglementés du fait de leurs effets sanitaires ou environnementaux. L’évolution au fil des semaines est représentée par l'écart relatif entre la moyenne des données mesurées en 2020 pour chaque semaine calendaire (du lundi au dimanche) et la moyenne des données mesurées pendant la même semaine calendaire sur les 5 dernières années (2015 à 2019).
Les données utilisées sont celles de tous les sites permanents de mesure de la qualité de l'air en situation de fond en milieu urbain ou périurbain, c’est-à-dire dans les lieux les plus représentatifs de l’exposition de la majorité des habitants de la région, ou en sites de proximité trafic. La prise en compte d’une période de 5 ans permet de s’affranchir des variations inter annuelles liées à la météorologie, il s’agit en quelque sorte de comparer à des « normales saisonnières ».
NOMBRE D'EPISODE DE POLLUTION
ALERTES INCIDENTS
incidents depuis le début de l'année 2020
-
Incendie dans une zone industrielle à Chambéry
Date de début de l'alerte : 09/07/2020
Lieu : Chambéry
Jeudi 9 juillet, un incendie concernant une ICPE (Installation Classée pour la Protection de l'Environnement) s'est déclaré dans une zone industrielle au nord de Chambéry, avenue des Follaz. Il a été rapidement maîtrisé, des matériaux en plastique et en polyester d'une tour de refroidissement ont été brûlé. Les équipes d'Atmo Auvergne-Rhône-Alpes n'ont relevé aucune augmentation des taux de polluants réglementés sur les stations situées dans l'agglomération chambérienne.
Merci de consulter les informations transmises par la Préfecture de Savoie.
-
Episode d’odeurs sur le bassin lyonnais
Date de début de l'alerte : 23/02/2020
Lieu : Métropole de Lyon
Dimanche 23 février, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes a enregistré depuis la plateforme ODO une recrudescence de signalements d’odeurs sur la métropole lyonnaise (près de 100 signalements). La quasi-totalité des témoignages évoque des odeurs d'hydrocarbures, d'essence ou de "chimie", précisant que l'odeur est gênante et forte. Les autorités en sont informées, l'origine n'est pas identifiée. Vous pouvez continuer à signaler des odeurs sur la plateforme ODO : https://www.atmo-odo.fr/odoaura afin de mieux identifier la source de cet épisode olfactif.
Compte rendu de cet épisode olfactif
-
Incident technique sur la plateforme chimique de Feyzin
Date de début de l'alerte : 19/02/2020
Lieu : Feyzin
Mercredi 19 février en fin d'après-midi, des habitants ont signalé un important panache noir en provenance de la raffinerie de Feyzin. Total indique qu'il s'agit d'une mise en sécurité de l'établissement suite à un incident, entraînant la combustion de gaz à la torche nord et un panache de fumées. Les taux de de dioxyde de soufre (SO2), composés organiques volatils (COV), oxydes d’azote ou particules mesurés sur les analyseurs situés autour de la plateforme, et plus généralement en région lyonnaise, ne mettent pas en évidence d'impact de cet incident. Les taux ne sont pas atypiques au regard des valeurs habituellement enregistrées sur ce secteur et aucun dépassement de seuil réglementaire n'est constaté.
Le site chilique a informé le 20 février que l'incident était clôt depuis 2h du matin.
-
Incident d'une péniche sur le Rhône transportant du chlorure de vinyle à l’état gazeux
Date de début de l'alerte : 17/02/2020
Lieu : Sablons (38)
Dans la nuit du lundi 17 au mardi 18 février, une péniche transportant du chlorure de vinyle à l’état gazeux a été endommagée en sortant de l’écluse de Sablons sur Rhône, en Isère (38). Des cuves ont été percées, et laissaient s'échapper du gaz. Les opérations de colmatage et de sécurisation de la péniche ont été réalisées jusqu'au 29 février. Le dépotage vers une autre péniche a ensuite débuté le lundi 2 mars. Atmo Auvergne-Rhône-Alpes a été sollicité par les services de l’Etat mardi 18 février en début d'après-midi pour réaliser des mesures de ce gaz dans l'air environnant. Les équipes d'Atmo Auvergne-Rhône-Alpes ont installé des appareils sur différents points autour du site de l'évènement. Ces mesures ont eu pour objectif d'apporter des éléments pour s'assurer de la bonne gestion de l'incident.
Retrouvez les résultats de mesures effectuées par Atmo-Auvergne-RhôneAlpes autour de l'incident.
-
Episode d’odeurs sur le bassin grenoblois
Date de début de l'alerte : 14/02/2020
Lieu : Grenoble Métropole
A partir du vendredi 14 février et pendant 3 jours, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes a enregistré de très nombreux signalements d’odeurs autour de Grenoble sur sa plateforme ODO (plus de 200). La quasi-totalité des témoignages évoque des odeurs de compost/fumier/poubelle/déchets et font état d’une forte gêne.
POLLENS