Bilan octobre 2020 - Région Auvergne-Rhône-Alpes

Partager :
actu_episode_automne_teaser.jpg

LES INDICES MENSUELS EN UN CLIN D'OEIL

Ce bilan concerne le mois d'octobre 2020, il a vocation à dresser un bilan de l'état de la qualité de l'air de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il s'appuie sur des indicateurs, donnant une information sur :

- les niveaux moyens de poussières PM10 et PM2,5, oxydes d'azote et ozone,

- le nombre de jours concernés par des épisodes de pollution, selon les différents bassins d'air,

- le nombre d'incidents ou événements pour lesquels Atmo Auvergne-Rhône-Alpes a suivi de près l'mpact éventuel sur la qualité de l'air

- le risque allergique aux pollens pour différentes villes de la région.

EVOLUTION DE LA QUALITE DE L'AIR

nl_nov2020_suivi_donnees_pm10_fond.png

Retrouvez également les graphiques pour les PM2.5, NOx et O3

Comment lire ces graphiques ?
Ces graphiques montrent l’évolution depuis le début de l'année 2020 des concentrations des principaux polluants traceurs de la pollution, et par ailleurs réglementés du fait de leurs effets sanitaires ou environnementaux. L’évolution au fil des semaines est représentée par l'écart relatif entre la moyenne des données mesurées en 2020 pour chaque semaine calendaire (du lundi au dimanche) et la moyenne des données mesurées pendant la même semaine calendaire sur les 5 dernières années (2015 à 2019).
Les données utilisées sont celles de tous les sites permanents de mesure de la qualité de l'air en situation de fond en milieu urbain ou périurbain, c’est-à-dire dans les lieux les plus représentatifs de l’exposition de la majorité des habitants de la région, ou en sites de proximité trafic. La prise en compte d’une période de 5 ans permet de s’affranchir des variations inter annuelles liées à la météorologie, il s’agit en quelque sorte de comparer à des « normales saisonnières ».

NOMBRE D'EPISODE DE  POLLUTION

 

vigilances_octobre_2020.jpg

 

 

 

 

 

ALERTES INCIDENTS

chiffre 7

 

incidents depuis le début de l'année 2020

 

 

Elévation ponctuelle des taux SO2 aux Roches-de-Condrieu, suite au redémarrage d'une unité industrielle

Date de début de l'alerte : 20/10/2020

Lieu : Les Roches de Condrieu

Le 20 octobre en fin d'après-midi a été constatée une forte élévation des teneurs en dioxyde de soufre (SO2) sur le site de mesures implanté aux Roches de Condrieu (Isère). Après enquête, l'entreprise Adisseo à Saint-Clair-du-Rhône a informé d'une difficulté lors d'un redémarrage d'unité ayant conduit à une mise en sécurité de l’installation par torchage. Ce torchage (brûlage avec combustion incomplète) a entrainé une hausse ponctuelle des concentrations de dioxyde de soufre entre 19h et 20h, avec une moyenne horaire maximale de 1379 µg/m3, et deux heures consécutives supérieures au seuil d'information (300 µg/m3 sur une heure). Les valeurs mesurées par la suite se sont révélées beaucoup plus faibles, inférieures à 50 µg/m3. Les mesures réalisées les heures et journées suivantes n'ont pas mis en évidence de nouveau pic significatif.

Suivre les données recueillies sur la station des Roches-de-Condrieu.

 

 

POLLENS

Les allergiques aux pollens pourront enfin profiter du répit automnal et hivernal... en attendant la saison prochaine. Rendez-vous courant février avec les premiers pollens d'arbres (noisetier, cyprès et aulne).

calendrier pollinique 2019.jpg