Bilan septembre 2020 - Région Auvergne-Rhône-Alpes

Partager :
actu_ozone_cournon_paysage_auvergne_teaser.jpg

LES INDICES MENSUELS EN UN CLIN D'OEIL

Ce bilan concerne le mois de septembre 2020, il a vocation à dresser un bilan de l'état de la qualité de l'air de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il s'appuie sur des indicateurs, donnant une information sur :

- les niveaux moyens de poussières PM10 et PM2,5, oxydes d'azote et ozone,

- le nombre de jours concernés par des épisodes de pollution, selon les différents bassins d'air,

- le nombre d'incidents ou événements pour lesquels Atmo Auvergne-Rhône-Alpes a suivi de près l'mpact éventuel sur la qualité de l'air

- le risque allergique aux pollens pour différentes villes de la région.

EVOLUTION DE LA QUALITE DE L'AIR

 

nl_oct2020_graph_qa_o3_aura_fond

Retrouvez également les graphiques pour les PM10, PM 2.5 et NOx : 

Après une belle période estivale, l'ozone retrouve des niveaux conformes à la saison automnale. Les poussières et les oxydes d'azote, quant à eux, amorcent leur remontée, attendue, en lien avec des émissions accrues lors de conditions météorologiques plus fraiches.

Comment lire ces graphiques ?
Ces graphiques montrent l’évolution depuis le début de l'année 2020 des concentrations des principaux polluants traceurs de la pollution, et par ailleurs réglementés du fait de leurs effets sanitaires ou environnementaux. L’évolution au fil des semaines est représentée par l'écart relatif entre la moyenne des données mesurées en 2020 pour chaque semaine calendaire (du lundi au dimanche) et la moyenne des données mesurées pendant la même semaine calendaire sur les 5 dernières années (2015 à 2019).
Les données utilisées sont celles de tous les sites permanents de mesure de la qualité de l'air en situation de fond en milieu urbain ou périurbain, c’est-à-dire dans les lieux les plus représentatifs de l’exposition de la majorité des habitants de la région, ou en sites de proximité trafic. La prise en compte d’une période de 5 ans permet de s’affranchir des variations inter annuelles liées à la météorologie, il s’agit en quelque sorte de comparer à des « normales saisonnières ».

NOMBRE D'EPISODE DE  POLLUTION

vigilances_septembre_2020

 

 

ALERTES INCIDENTS

Chiffre 6

 

incidents depuis le début de l'année 2020

 

En septembre : 1 incendie dans un silo de Ciment Vicat à Montalieu-Vercieu, en Isère

Date de début de l'alerte : 07/09/2020

Lieu : Montalieu-Vercieu (38)

Lundi 7 septembre, Atmo-Auvergne Rhône-Alpes a été informé par des riverains d'un incendie qui s’est déclaré vers 8h du matin, dans la cimenterie Vicat, à Montalieu-Vercieu, à la frontière du Nord-Isère et de l'Ain, avec un panache de fumées noires visible depuis plusieurs communes voisines. Il semblerait que le feu a pris depuis un grappin hydraulique puis s'est propagé à un stock de pneus usagés, utilisés en tant que combustible à la cimenterie. Suite à l'intervention de nombreux pompiers, le feu était sous contrôle aux alentours de 9 heures. Considérant qu'il n'y avait a priori plus de danger pour les populations locales, la préfecture de l'Isère n'a pas demandé à Atmo-Auvergne Rhône-Alpes d'intervenir pour réaliser des mesures de qualité de l'air. Les flammes auraient détruit plus de 150 m³ de déchets et auraient partiellement endommagé le silo à farine animale situé à proximité. La production du site a été partiellement stoppée.

Pour plus d'info sur les 5 autres incidents rencontrés cette année, vous pouvez suivre ce lien.

 

POLLENS

Risque allergique des pollens septembre 2020

 

calendrier pollinique 2019.jpg