Les indices du trimestre en un clin d’oeil
Pour l’Ardèche et la Drôme, lors de ce troisième trimestre de l’année, la qualité de l’air s’est avérée moyenne à médiocre à 56% du temps. L’ozone était, à 90% du temps, le polluant majoritaire lors du calcul de l'indice de qualité de l'air au quotidien.
Les épisodes de pollution
En juillet et août, la vallée du Rhône a connu 2 épisodes pollués, dus à des niveaux importants d'ozone. Ces épisodes de pollution étaient principalement liés à des conditions météorologiques favorables à la formation de l'ozone (températures caniculaires et apports de masse d'air chargées en ozone venant d'autres régions voir d'autres pays).
Sur ce trimestre, ces épisodes pollués ont provoqué, 11 jours d'activation d'un dispositif préfectoral, sur la Vallée du Rhône, 8 sur l'Est Drôme et 5 sur l'Ouest Ardèche.
Que dit le réseau fixe ?
Concernant les dépassements de valeurs limites entre juillet et septembre, toujours aucun franchissement constaté sur l’ensemble des sites pour les particules PM10, le dioxyde d’azote ou le dioxyde de soufre. En revanche, pour l’ozone, à l'exception du site d'Aubenas, tous les sites de Drôme-Ardèche dépassent la valeur cible (seuil journalier de 120µg/m3 sur 8 heures à ne pas dépasser plus de 25 jours par an). C'est le site rural de Drôme rurale sud, avec 41 dépassements, qui est le plus touché.