Les indices du trimestre en un clin d'oeil
Pour l’Ardèche et la Drôme, lors de ce quatrième trimestre de l’année, la qualité de l’air a été mitigée : "bonne à très bonne" 56% du temps et "moyenne à médiocre" 44% du temps. Les particules étaient le polluant majoritaire lors du calcul de l'indice de qualité de l'air au quotidien, à 83% du temps.
Les épisodes de pollution
Durant ce dernier trimestre, une seule journée d'activation d'un dispositif préfectoral dus aux particules a été enregistrée sur la zone de la Vallée du Rhône. Sur cette même période en 2014, cette zone avait enregistré 4 jours d'activation d'un dispositif préfectoral.
Que dit le réseau fixe ?
Concernant les dépassements réglementaires entre octobre et décembre, toujours aucun franchissement constaté sur l’ensemble des sites pour les particules PM10, le dioxyde d’azote ou le dioxyde de soufre. En revanche, pour l’ozone, à l'exception du site d'Aubenas, tous les sites de Drôme-Ardèche dépassent la valeur cible (seuil journalier de 120µg/m3 sur 8 heures à ne pas dépasser plus de 25 jours par an). C'est le site rural de Drôme rurale sud qui est le plus touché, avec 41 dépassements.