Les indices du trimestre en un clin d'oeil
Sur l’agglomération d’Annecy, la qualité de l’air était bonne 47% du temps, moyenne à médiocre 52% du temps et mauvaise 1% du temps (soit 1 jour).
Sur la zone du Bassin Genevois, la qualité de l’air était bonne 45% du temps, moyenne à médiocre 53% du temps et mauvaise 2% du temps (soit 2 jours).
Sur l’agglomération de Chamonix, la qualité de l’air était bonne 56% du temps et moyenne à médiocre 43% du temps et mauvaise 1% du temps (soit 1 jour).
Enfin sur la zone de Passy, la qualité de l’air était bonne 52% du temps, moyenne à médiocre 48% du temps. Aucun indice qualifié de mauvais sur ce secteur.
Le polluant majoritairement responsable de l’indice était l’ozone toutes zones confindues, entre 85 et 92% du temps. Pour le reste de la période, il s’agissait des particules en quasi totalité.
Les épisodes de pollution
En Haute Savoie : 6 journées ont été touchées par l’activation d’une vigilance pollution à l’ozone ou aux partilcules entre avril et juin.
- Vigilance pollution au niveau jaune sur les zones urbaine des pays de Savoie le 27 juin et de la Vallée de l’Arve les 26, 27 et 30 juin.
- Vigilance pollution au niveau orange sur les zones urbain Pays de Savoie et Lémanique du 25 au 27 juin.
- Vigilance pollution au niveau rouge sur les zones urbain Pays de Savoie et Lémanique du 28 au 30 juin.
Que dit le réseau fixe ?
Pour les particules PM10, la réglementation fixe une valeur limite avec le seuil de 50 µg/m3 en moyenne journalière à ne pas dépasser plus de 35 jours par an.
Au premier trimestre, sur le département de la Haute-Savoie, ce seuil a été franchi à plusieurs reprises, entre autres, 10 fois sur le site urbain de Passy, 7 fois sur le site urbain de Sallanches.
De même, au cours de ce second trimestre, il a été franchi sur 5 des 11 sites de surveillance du département : 1 fois sur les sites d’Annemasse urbain et trafic, Gaillard, Chamonix et 2 fois sur le site de proximité trafic d’Annecy Rocade.