Qualité de l’air - Bilan territorial 2014 de la Savoie

Partager :
lac_bourget_73.jpg

En partenariat avec le département de la Savoie et dans le cadre de ses missions de surveillances et d’informations, Air Rhône-Alpes publie, depuis plusieurs années, un bilan annuel territorial de la qualité de l’air. Cette synthèse dresse la situation de l’ensemble des polluants réglementaires surveillés sur le département : dioxyde d'azote (NO2), particules en suspension de taille inférieure à 10 et 2,5 µm, dioxyde de soufre (SO2), ozone, HAP et métaux lourds.

Quel air en Savoie ? 

Historique de l’inventaire spatialisé des émissions, historique des valeurs réglementaires des mesures de la pollution, cartographies départementales ainsi que des zooms spécifiques sur l’agglomération de Chambéry, vous y trouverez tous les éléments permettant une meilleure connaissance de l'air du territoire.

Des indicateurs de notre impact sur le réchauffement climatique sont également tracés par la quantification des émissions de gaz à effet de serre (notamment l’évaluation du pouvoir de réchauffement global à 100 ans).

Bilan de la qualité de l’air en Savoie
Polluant Mesures Réseau fixe Cadastre des émissions Cartographie
Région et/ou Département Zoom sur l’agglomération de Chambéry
NO2 X X X X
PM10 X X X X
PM2.5 X X X X
O3 X   X  
SO2 X      
B(a)P X   X  
ML X      
GES   X    

Les éléments les plus marquants de l’actualité de l’année en cours sont également présentés sous forme de dossiers.

Les projets marquants

Pour l’année 2014, Air Rhône-Alpes s’est notamment impliqué dans différents projets liés à la qualité de l’air et aux nuisances associées à l’air qui concerne le département de la Savoie :

  • Création d’une station « trafic » à Chambéry 
  • PLQA Chambéry métropole 
  • Etude sur l’impact des émissions suite à la modernisation des appareils de chauffage à Lanslebourg (Savoie) 
  • ORHANE – Cartographie Air/bruit 
  • Estimation des émissions potentielles de pesticides dans l’air en région Rhône-Alpes en 2011 
  • Pollens – Modélisation de l’ambroisie

Retrouvez le bilan dans la colonne ci-contre et pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site de l’Observatoire Savoyard de l’environnement et plus particulièrement la rubrique « Air ».