Signalements de nuisances olfactives : Bilan hiver 2018/2019

Partager :
bilan_odo_trimestriel_ok-01.jpg

La saison hivernale 2018/2019 marque une évolution forte dans la prise en compte des nuisances olfactives en Auvergne Rhône-Alpes.  En effet, c’est au cours de ce trimestre qu’a été officiellement actée la fin de l’expérimentation menée sur le département de la Haute-Savoie (et la vallée de l’Arve en particulier), pour faire place à une mise à disposition plus large de l’outil ODO, sur l’ensemble de la Région.  

Une vaste campagne de communication a été lancée début février en ce sens, afin que chaque citoyen puisse connaître l’existence de la plateforme et son mode d’utilisation.  

Ce bilan saisonnier est donc l’occasion de vous communiquer la synthèse des enseignements que l’on peut tirer de l’expérimentation menée en 2018, et d’aborder également les perspectives ouvertes par le déploiement régional de la plateforme. 

 

 

Bilan statistique hiver 2018/2019

Cartographie régionale des signalements

 

cartographie_regionale_des_signalements.jpg

Figure 1 : nombre de signalements par commune 

 

...
En savoir

Les épisodes olfactifs hiver 2018/2019

En février, beaucoup de signalements ont été effectués, mais nous n’avons pas vraiment recensé « d’épisode olfactif » caractérisé car ces signalements étaient soit trop éloignés géographiquement, soit trop différents dans leur description pour considérer qu’il s’agissait d’un même événement provenant d’une même source. On notera cependant deux journées particulières  : 

 

...
En savoir

Expérimentation de l'outil en Vallée de l'arve

En mai 2018, la plateforme ODO a été déployée sur le territoire haut-savoyard à titre expérimental. Durant cette phase d’expérimentation, 232 signalements ont été recensés dans la Vallée de l’Arve, issus de 51 personnes différentes, dont 85% concernant un secteur géographique très restreint (Sallanches-Passy-St Gervais).  

 

...
En savoir